Comment sauver les pandas en voie de disparition ?
Le changement climatique affecte toutes les espèces animales qui sont aussi menacées par les activités humaines. Les pandas sont des animaux emblématiques de la Chine et font partie des espèces animales les plus menacées de nos jours. Découvrez ici quelques conseils pour devenir vous-même acteur de la protection de ces mignons animaux.
S’offrir un objet symbolique pour contribuer à la sauvegarde des pandas
De nombreuses personnes soucieuses de sauver les pandas en voie de disparition mettent leur savoir-faire au service de cette noble cause. Pour contribuer aux œuvres au profit de ces espèces animales, des boutiques en ligne ont vu le jour. Elles s’investissent dans différentes activités. Certaines d’entre elles comme le spécialiste du panda font de la vente de t-shirts de haute qualité. Il vous propose aussi d’autres produits textiles comme le panda pyjama et les combinaisons panda.
Ces vêtements portent des impressions de ces animaux avec un design assez fun pour vous donner un air décontracté. En dehors des produits textiles, il vous propose plusieurs autres accessoires dont vous aurez besoin tous les jours. C’est le cas du porte-monnaie panda ou encore du sticker panda que vous pourrez coller sur votre portable par exemple. À l’occasion d’une fête, vous pourrez aussi offrir la peluche panda pas cher à un proche.
L’objectif de ces acteurs est de reverser une partie de leurs bénéfices aux organisations humanitaires qui agissent pour la protection des pandas. Ainsi, ils prennent une part active dans la sauvegarde de ces espèces inoffensives qui jouent un rôle important dans l’écosystème.
Limiter l’impact de ses voyages
Le développement des moyens de transport a créé un autre problème : la production en masse des gaz à effet de serre. Ces éléments sont responsables du réchauffement climatique qui à son tour contribue à la destruction du milieu naturel de vie des pandas. Ce faisant, vous les privez de leur habitat. De même, vous détruisez leurs sources de nourriture. Privés d’un cadre de vie adéquat et de nourriture pour avoir de l’énergie, ces animaux sont condamnés à disparaitre.
Pour réduire la production des gaz à effet de serre, vous devez adopter des habitudes écologiques. Par conséquent :
- Abstenez-vous d’utiliser votre véhicule si vous pouvez marcher pour aller quelque part,
- Préférez les véhicules hybrides, les transports communs et le covoiturage pour vos déplacements,
- Optez pour les visioconférences s’il y a possibilité,
- Choisissez lors de vos voyages des compagnies aériennes à fort taux d’occupation.
Lorsque vous posez ces petits gestes, votre contribution même si elle n’est pas évaluable, est cependant très importante dans la préservation des pandas
Réduire sa consommation de papier
Lorsque vous réduisez votre consommation de papier, vous contribuez à la sauvegarde de l’habitat des pandas. En effet, pour fabriquer du papier, c’est le bambou qui est très utilisé. Or cette plante est à la fois l’habitat et la nourriture de ces animaux. Pour freiner la disparition des pandas, vous devez donc utiliser moins de papiers. À défaut, insistez pour acheter des produits en papier recyclé. Vous pourrez aussi utiliser les moyens de communication pour éviter l’utilisation des produits en papier.
Préserver l’habitat des pandas
La préservation de l’habitat de cette espèce animale ne se limite pas seulement aux communications et actions humanitaires. Les États concernés doivent prendre des mesures législatives pour lutter contre la destruction de l’habitat de ces animaux et le braconnage. À ce titre, la Chine par exemple a créé 13 zones de réserve naturelle pour cette espèce animale.
Pour se donner plus de crédit, les États doivent aussi prévoir des peines privatives de liberté et des amendes contre les acteurs des crimes contre les pandas. De même, ils peuvent mettre en place des dispositions fiscales qui allègent les structures qui opèrent dans la protection de ces animaux.