Comment monter la selle du cheval ?

Comment monter la selle du cheval ?

Non

Les sports comme l’équitation impliquent l’équipement de chevaux. L’un de ces objets d’équipement est la selle. Pour bien la poser sur le cheval, il faut utiliser des techniques précises. Nous allons aborder les différentes étapes pour sceller correctement un cheval.

La pose du tapis

Avant toute chose, il faut attacher fermement votre cheval. Il pourrait être effrayé pendant les étapes à suivre. Si vous utilisez une longe, faites quand même un nœud coulant. Ce nœud est facilement détachable en cas d’urgence. Pensez toujours à votre cheval avant l’équitation. Ce faisant, recherchez une éventuelle bosse ou gonflement. Ces éléments sont des motifs qui dispensent automatiquement le cheval. 

Pour vous, il faut l’airbag hit air pour une protection maximale. Il ne suffit pas de protéger uniquement l’animal. Une fois fait, mettez-vous du côté gauche. Positionnez votre tapis sur le dos du cheval. Les petites languettes sont placées vers la tête du cheval, le plus proche possible de la tête. Ensuite, vous faites glisser le tapis dans la direction de la queue. L’objectif de ce geste est d’aligner les poils en dessous. Autrement, il peut y avoir des risques de frottement, et donc blesser le poney.

L’ajout de l’amortisseur

Une fois le tapis en place, veillez à protéger le garrot. Puis, posez l’amortisseur sur le dos du cheval, par-dessus le tapis. Après cette étape, on passe directement à la selle. Vous la prenez en main et vous écartez bien son cartier avec la main droite. Ensuite, vous posez la selle délicatement sur le dos de l’animal, par-dessus le tapis et l’amortisseur. 

Ces trois articles sont indispensables pour une protection maximale du cheval. Tout comme l’airbag l’est pour vous. Il est important de notifier que la selle ne doit pas être jetée brutalement sur le dos du cheval. L’animal peut être effrayé et commencer à s’agiter. Faites tout dans la douceur et la délicatesse. La prochaine action est la libération du garrot. Vous allez bien soulever le tapis et l’amortisseur pour libérer le garrot et pouvoir une autre main en dessous.

La selle proprement dite

Avant cette phase, le quartier doit être bien à plat. Quand c’est le cas, on passe du côté droit pour vérifier la position de la selle. Pour cette vérification, on soulève à nouveau le quartier et on remet l’amortisseur à plat au besoin. Par la suite, vous allez descendre la sangle délicatement. On le fait passer le long du cheval, tout en s’assurant qu’il soit à plat.

On revient maintenant à gauche. Ici, on fait pareil. Vous soulevez le faux quartier. Vous y passez les passants du tapis afin de permettre au tapis de rester en place, sans bouger. Vous attrapez la sangle et vous y accrochez les sanglons au contre-sanglon de la selle. Soyez vigilant pour ne pas trop comprimer votre cheval. Ainsi, votre selle est bien mise et le cheval est prêt pour l’équitation.

Pour conclure, il faut suivre toutes les étapes pour une protection maximale du cheval. Il faut l’attacher, passer à la pose du tapis, puis de l’amortisseur.