Comment s’assurer de la bonne qualité des croquettes pour chiens ?
Pour bien alimenter son chien avec les croquettes, il est primordial de se pencher sur la qualité de ce repas. Selon certains spécialistes, les glucides, les fibres, les protéines et les matières grasses en présence, doivent être dans certaines proportions. Dans la même veine, d’autres critères importants de qualité existent.
Vérifier si possible, le taux des éléments nutritifs avant achat
En général, il faut considérer qu’une croquette de bonne qualité comporte un taux suffisant de protéine, soit de 25 % au minimum. Toutefois, il convient de faire une démarcation importante. Étant donné que vos toutous sont des carnivores, il faut savoir que les protéines d’origines animales sont celles dont ils ont le plus besoin.
En conséquence, les protéines végétales sont à exclure dans la fabrication de croquettes premium. Il est important de savoir que les meilleures croquettes pour chien peuvent avoir la composition suivante :
- Protéines 36 % parlant des croquettes premium ;
- Fibres 4 % ;
- Cendre 9 % ;
- Matières grasses 19 %.
- Humidité 9 % ;
- Glucides 23 %.
Selon les spécialistes, les croquettes chien de bonne qualité doivent satisfaire à ces taux. Cependant, les chiffres peuvent varier et en fonction des besoins nutritionnels de votre chien, un choix judicieux doit s’opérer. Un chien en activité et un toutou d’appartement n’auront pas les mêmes besoins. Pour y voir plus clair, consultez un vétérinaire.
Calculer le taux de glucides dans une croquette
Avec un taux de glucide de croquettes chien dans les normes, vous pouvez déjà supposer que les autres éléments nutritifs sont dans les proportions idéales. Généralement, le taux de glucide n’est pas indiqué sur le verso du sachet des croquettes chien. Il est donc difficile de dire s’il s’agit de croquettes sans céréale ou de croquettes sans gluten.
Pour le calcul, vous procédez de la sorte : 100 — (% protéines + % matières grasses + % fibres + % cendres + % d’humidité).
Il est difficile de dénicher une croquette chien sans céréale, à 0 % de gluten. En effet, c’est le gluten issu de l’amidon qui rend panifiable la farine et qui confère à la pâte son élasticité. Cependant, votre toutou peut à la longue développer une intolérance au gluten et souffrir de problème de digestion, de diarrhée, de perte de poids ou de démangeaison. Il est donc important de se tourner vers ces croquettes premium, les croquettes sans gluten.
Analyser le prix des croquettes, un autre indicateur de qualité
Comme déjà mentionné, vous devez miser sur une composition riche en vitamines et en sels minéraux pour votre croquette. Ceci, afin de la rendre plus digeste et bonifier la santé de votre chien. Pour le choix, le prix est un élément révélateur de croquette chien sans céréale.
En général, les croquettes sans céréale coûtent beaucoup plus cher que les autres en raison de la qualité des ingrédients. De même, le taux en trace de gluten est un autre justificatif du prix élevé des croquettes sans gluten. Cette qualité supérieure de croquette permet à votre chien de bien se développer et d’avoir un poil brillant et soyeux. A contrario, les croquettes peu recommandables, avec une grande quantité d’amidon, sont moins coûteuses.
À côté du prix, vous pouvez également vous appuyer sur les informations fournies sur le paquet. Elles se rapportent à la qualité et à la quantité des ingrédients de fabrication. Au prochain achat, prêtez-y une attention particulière.