Tout savoir sur le collier de repérage GPS pour chien
Les colliers GPS sont des accessoires très prisés pour le repérage des chiens à distance. Ils sont généralement très utilisés lors de la pratique de certaines activités effectuées en plein air. Au début, ils étaient exclusivement réservés aux chasseurs. Aujourd’hui, ces accessoires se sont généralisés afin de satisfaire les besoins de plusieurs propriétaires de chien. Ainsi, puisqu’ils concernent désormais presque tout le monde, il est judicieux d’avoir des informations sur ce dispositif.
Comment fonctionne un collier de repérage GPS pour chien ?
Généralement réservé pour les chiens de chasse qui sont difficiles à suivre, le collier GPS pour chien a un fonctionnement très simple. En effet, le collier est doté d’un traceur GPS et le propriétaire de l’animal détient un radar ou un récepteur GPS. Ce dernier lui indique les coordonnées de son animal en temps réel. Cela permet donc au maître de retrouver son chien facilement. De même, il peut également retracer tout le parcours effectué par l’animal dans la journée. Ainsi, il est bon de savoir comment fonctionne un GPS avant d’avoir un collier GPS pour localiser son chien.
En outre, il existe des colliers qui ont aussi une application mobile. Elle permet de suivre le chien sur des cartes interactives via un Smartphone. Ainsi, le propriétaire peut faire rapidement une géolocalisation et suivre son chien directement avec son téléphone. De même, il peut également définir un périmètre ou une distance à ne pas dépasser ou franchir. Par ailleurs, il faut ajouter que la précision et la portée de l’accessoire varient en fonction du modèle pour lequel vous avez opté. Cela est aussi valable pour les fonctionnalités et les caractéristiques de l’outil.
Comment bien choisir le collier de repérage GPS pour chien ?
Il existe une panoplie de collier GPS pour chien sur le marché. Ainsi, il n’est pas toujours facile de faire un choix judicieux. Pour cela, vous devez suivre certains critères essentiels afin de réussir votre achat.
La praticité
Il est confortable et pratique d’avoir la possibilité de suivre son animal à la trace grâce à son Smartphone. Cependant, ces colliers ne fonctionnent pas correctement dans les zones où la réception du réseau mobile est difficile. Il s’agit généralement des zones isolées ou boisées. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un accessoire qui possède également une fonction GSM et une fréquence radio. Cette dernière fait allusion au système VHF qui se base sur des ondes radio de longues portées. Ainsi, vos chances du repérage de votre chien seront maximisées. Par ailleurs, retenez qu’il existe une différence entre GSM et Smartphone.
La portée
Il n’est pas nécessaire de se procurer un appareil à longue portée lorsque votre animal s’éloigne de vous rarement et vous suit à la trace. Cependant, s’il est habitué à vaquer librement au cours de vos balades dans les espaces sauvages ou en forêt, il est préférable que la portée du matériel ait une étendue importante. Cette dernière représente la distance maximale entre le récepteur et le traceur du dispositif.
La précision
À ce niveau aussi, le choix dépendra de vos habitudes. En effet, si vos sorties avec le chien se font souvent sur de vastes étendues découvertes comme des prés ou des champs, il vous faut une précision réduite. Par contre, si vous effectuez des déplacements en ville, en forêt ou dans les endroits ayant une visibilité réduite, il est préférable de privilégier un traceur ayant une précision fine. Ainsi, vous pourrez mieux localiser l’animal.
L’autonomie
Le traceur GPS est rechargeable et marche de façon autonome quand vous le fixez au cou de l’animal. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour un modèle qui jouit d’une autonomie suffisante. Si vos sorties vous prennent généralement entre une ou deux heures, vous pouvez acheter un accessoire peu performant. En revanche, si vous aimez les activités comme la chasse, il vous faudra une autonomie de 24 h ou de 48 h.
L’étanchéité
Il s’agit d’un détail certes, mais il n’est pas conseillé de le négliger. En effet, il est bon d’investir dans un collier de repérage GPS qui offre une parfaite étanchéité. Autrement, l’accessoire perdrait toute son utilité si l’animal tombe à l’eau, se baigne ou trempe l’outil dans une flaque.
Combien peut coûter un collier de repérage GPS pour chien ?
Le prix d’un collier de repérage GPS varie souvent en fonction du modèle. Il existe des modèles haut de gamme qui comprennent non seulement un collier, mais également un récepteur ou radar de localisation GPS. Pour ceux-ci vous pouvez débourser entre 300 et 1000 euros en moyenne. Par contre, vous avez la possibilité d’acheter un collier GPS pour particuliers. Ce dernier est proposé à un tarif plus abordable. Vous payerez entre 100 et 500 euros. Toutefois, il s’agit généralement d’un traceur GPS fonctionnant grâce à une application mobile.
En outre, l’achat d’un tel accessoire peut parfois impliquer d’autres investissements à l’instar de :
- l’achat de colliers supplémentaires pour vos animaux ;
- l’achat de cartes topographiques ;
- la souscription à un abonnement afin de profiter d’un service de géolocalisation constant ; etc.
Ainsi, pour connaître le véritable coût du matériel, vous devez tenir compte de tous les investissements qui entourent l’achat. N’hésitez pas à prendre des renseignements sur les éventuelles supplémentaires avant l’acquisition du produit. Pour le lieu de vente, vous pouvez vous rendre dans les boutiques de vente d’accessoires de chasse ou même sur les sites internet spécialisés dans ce domaine. Par ailleurs, les grandes surfaces spécialisées et les animaleries proposent généralement des traceurs GPS pour chien à usage particuliers.