Quelles sont les formes courantes de maltraitance animale ?

Quelles sont les formes courantes de maltraitance animale ?

Non

Un nombre incalculable de chats, de chiens et d’autres animaux sont victimes de maltraitances entre les mains de personnes censées s’occuper d’eux et les protéger. Pour de nombreux animaux, les agressions physiques ou psychologiques, la négligence et les mauvais traitements font partie de leur quotidien. Pour venir à bout de ce phénomène et mieux protéger les animaux, il est important de comprendre les nombreuses formes de cruauté envers les animaux qui existent dans le monde.

La mauvaise alimentation

Chaque animal possède le type d’alimentation qui lui convient le mieux. Ne pas faire attention à l’alimentation de votre animal revient donc à le maltraiter. L’alimentation pour chien par exemple prend en compte plusieurs paramètres comme sa race, son poids, etc. Pour bien prendre soin et nourrir un chien, il est recommandé de se rapprocher des services compétents pour en savoir plus et ne pas commettre d’impair. Aussi, mettons l’accent sur le gavage forcé dont est victime les animaux de ferme en particulier les volailles, qui est une forme très fréquente de maltraitance animale. 

maltraitance animale

La violence

La violence peut se présenter de diverses manières. Tout d’abord, la violence envers les animaux domestiques est souvent motivée par un désir de domination et de pouvoir. L’élevage industriel quant à lui est souvent considéré comme un type de cruauté envers les animaux, en raison du fait que les animaux impliqués vivent et meurent dans des conditions odieuses. 

Ceux-ci sont obligés de subir une multitude de procédures douloureuses et intrusives. Enfin, la cruauté envers les animaux de cirque ne se manifeste pas seulement lors de leur entraînement, mais également par rapport à leurs conditions de vie dans les cages et aussi à travers le manque de soin. 

La négligence

La négligence est une forme très répandue de cruauté passive envers les animaux. On peut citer entre autres :

  • Laisser l’animal à l’intérieur d’une voiture en plein soleil, sans aération ni eau ;
  • Le mettre dans un abri inadapté ;
  • Mettre un col trop serré ou un attaché trop court ou trop lourd pour sa taille ;
  • Le laisser déshydraté ou attendre trop longtemps pour lui prodiguer les soins dont il a besoin.

Un comportement inadapté envers un animal est également une sorte de maltraitance. Il n’est pas nécessaire d’être dur ou brutal ; la simple négligence, l’ignorance du mode de vie de l’animal, la maladresse ou l’inattention peuvent causer du tort à l’animal.

Maltraitances liées aux techniques de capture

La chasse et la pêche sont aussi des formes de cruauté envers les animaux. Outre le fait de constituer un exemple clair de cruauté envers les animaux, la chasse est la principale cause de disparition de certaines espèces animales. Ce type de malversation est le plus souvent observé dans la pratique du braconnage, bien qu’il puisse également être observé dans d’autres situations, comme lors du piégeage. 

En effet, un animal peut être emprisonné plusieurs heures en souffrant énormément. En plus de la lutte contre la chasse loisirs, la lutte contre le braconnage sont des sujets d’actualité pour contrer les maltraitances animales.

Il existe plusieurs façons d’exposer un animal à une situation de malversation, directement ou indirectement. Même si l’on ne veut pas être cruel, on peut faire souffrir son animal par négligence, maltraitance ou inattention.