Comment soigner une hernie discale lombaire ?

Comment soigner une hernie discale lombaire ?

Non

La hernie discale lombaire est une maladie qui se caractérise par une dégénérescence au niveau des vertèbres lombaires. Elle apparait le plus souvent lors des mouvements brusques et s’attaque au dos, aux jambes, aux bras ainsi qu’à d’autres parties sensibles du corps humain. Les premiers symptômes font leurs apparitions lorsque les racines nerveuses du rachis commencent à vieillir.  Ceci provoque des douleurs musculaires en passant par les sensations de picotement. Retrouvez dans cet article des solutions pour guérir de ce mal.

Traitement médical

Pour soigner une hernie discale endoscopie, les interrogations et les examens cliniques sont les premiers réflexes du médecin soignant. Par les tests d’imagerie, il essaie d’obtenir des images précises sur la colonne vertébrale afin de localiser l’atteinte discale. Cet examen est généralement réalisé en passant par une endoscopie pour identifier l’évolution de la maladie. 

Lorsque la présence d’une hernie discale lombaire est confirmée, un traitement médical est établi. De manière générale on prescrit au patient des médicaments. Il s’agit notamment :

  • Des antalgiques comme le paracétamol ;
  • Des anti inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, le diclofénac ;
  • Des injections de corticoïdes dans la partie atteinte pour les douleurs persistantes, etc.

En dehors de ces prescriptions, le médecin traitant peut recommander un relaxant musculaire lorsque les muscles du dos sont contractés. Le repos est aussi prescrit au début du traitement pour faciliter l’effet des médicaments.

hernie discale

La physiothérapie

Le traitement par la physiothérapie permet de décontracter les muscles qui entourent le disque par des séances de kinésithérapie. Pour s’en occuper, les kinésithérapeutes font un massage sur tout le corps et surtout les zones concernées par la douleur.

Ils utilisent les crèmes de massages, les gels chauffants et des coussins de massage particulièrement recommandés pour maintenir le corps dans une certaine position pendant le massage. Mais hormis cela, il y a aussi des appareils professionnels qui sont aussi recommandés pour servir à la cause des patients. Ce sont les ceintures abdominales ou le corset. Toutefois, le port de ces appareils doit s’effectuer de façon permanente. 

Une intervention chirurgicale

Un recours à la chirurgie est appliqué dans des cas très précis lorsque le traitement médical n’a pas abouti. Il peut être aussi question de mesure d’urgence pour des douleurs aiguës provoquant par exemple une faiblesse musculaire, la paralysie ou une incontinence. 

Le traitement chirurgical peut donc être effectué soit pour enlever le disque lombaire ou le remplacer. Dans ces cas, la chirurgie par endoscopie peut avoir lieu pour la décompression des nerfs et pour éviter les récidives.

Pratiquer de bonnes habitudes

Au cours du traitement d’une hernie discale, le patient devra adopter des gestes sains pour ne pas aggraver la douleur. Ces dispositions sont aussi à caractère préventif. Par exemple pour soulever une lourde charge, il doit s’accroupir sans incliner le torse, de manière que le dos reste bien droit. 

Il doit prendre l’habitude de dégourdir ces jambes s’il doit rester trop assis pendant de longues heures au travail ou au volant. La perte de poids et des exercices sportifs sont aussi préconisés pour remuscler le dos. L’objectif est de détendre les muscles afin d’améliorer la posture dorsale.