Qu’est-ce-que la discopathie dégénérative lombaire

Qu’est-ce-que la discopathie dégénérative lombaire

Non

Avec le temps, le corps humain est de plus en plus sollicité de manière répétitive et en particulier la colonne vertébrale. Ceci, donne lieu à des pathologies dégénératives des disques vertébraux qui peuvent subir des lésions ; dégénérer ou être endommagées. On parle de discopathie dégénérative. On vous en dit plus sur cette pathologie. 

La discopathie dégénérative lombaire: qu’est ce que c’est ? 

Il n’est pas rare de se demander qu’est-ce que la discopathie l5 s1Cette pathologie, encore appelée discopathie dégénérative est un lent processus de dégénérescence progressive du disque intervertébral. En effet, cet organe du corps a pour rôle de séparer les vertèbres afin de permettre à ces derniers de bien se mouvoir grâce à l’articulation. Il est également considéré comme un amortisseur de choc.

Avec l’âge et les nombreuses sollicitations auxquelles il est soumis, le disque intervertébral tend à se dessécher en subissant plusieurs phases de dégénérescence. La discopathie dégénérative lombaire est en réalité considérée comme une conséquence naturelle du vieillissement. Toutefois, on parle de pathologie quand cette dégénérescence cause une douleur intense au dos qui peut conduire à des difficultés de mouvements au quotidien. 

Les causes de la discopathie dégénérative lombaire

Avec l’âge, le corps humain a tendance à perdre de l’eau ; en particulier les disques intervertébraux. Ce qui leur fait également perdre en hauteur et de ce fait, les rapproche des vertèbres. En conséquence, l’espace de passage des nerfs dans la colonne vertébrale se rétrécit. Ce qui empêche les disques intervertébraux d’absorber les chocs comme il faut quand on fait des mouvements. De même, les mouvements brusques ou incorrects, les mauvaises postures habituelles et l’usure naturelle des os provoquent la dégénérescence progressive des disques intervertébraux

Parfois, la discopathie dégénérative lombaire peut être prématurée. Dans ce cas, il s’agit surtout d’une conséquence à des sollicitations excessives de la colonne vertébrale à travers le port des charges lourdes, le surpoids, les longs transports ou encore le fait de travailler dans un environnement en constante vibration. 

Comment se manifeste la discopathie dégénérative lombaire ?

La discopathie dégénérative lombaire a plusieurs symptômes. 

Le mal de dos 

L’un des principaux effets de la dégénérescence progressive de la colonne vertébrale reste le mal de dos. La localisation de cette douleur varie en fonction du niveau d’avancement de la dégénérescence. Il peut s’agir d’une cervicalgie (douleur dans le cou), d’une dorsalgie (douleur au niveau du dos), ou d’une lombalgie (douleur au bas du dos). 

La perte de sensibilité 

L’usure progressive de la colonne vertébrale peut être à la base d’une perte de sensibilité ou de dextérité manuelle au niveau des bras et des jambes. On peut également avoir une sensation de fourmillement et même des difficultés à marcher. 

Quel traitement pour soulager la discopathie dégénérative ?

Le traitement d’une discopathie dégénérative lombaire a surtout pour but de soulager les douleurs du patient pendant les crises. Ceci passe surtout par un traitement médicamenteux à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de myorelaxants. À ce traitement, on peut également associer du repos et des séances de kinésithérapie si les douleurs deviennent chroniques. Parfois, dans des cas extrêmes, une chirurgie peut être envisagée. Toutefois, elle ne sert vraiment qu’à limiter également la douleur et ne la fait pas complètement disparaître.