Quels sont les besoins de notre organisme pour bien fonctionner ?

Quels sont les besoins de notre organisme pour bien fonctionner ?

Non

Le bon fonctionnement de l’organisme dépend des cellules spécialisées qui constituent les organes. Lorsque celles-ci sont mal nourries, l’organisme également, se retrouve dans un mauvais état. Pour donc accomplir leurs missions et se régénérer, les cellules ont régulièrement besoin d’énergie et de matière. En effet, les échanges entre l’organisme et le milieu extérieur permettent d’assouvir ces besoins et d’évacuer les déchets produits. En d’autres termes, l’alimentation des cellules est assurée lorsque nous consommons plus d’aliments nutritifs. Ceux-ci contiennent les nutriments nécessaires dont a besoin l’organisme. Retrouvez ci-dessous une liste des besoins indispensables à l’organisme pour bien fonctionner. 

L’eau

C’est le premier élément dont a besoin l’organisme. Il est le principal constituant du corps humain qui en contient généralement environ 65 % (chez l’adulte). Toutefois, cette quantité varie en fonction de la corpulence, de l’âge, des personnes, de l’activité, etc. Cela s’explique par le fait que l’organisme n’arrivant pas à stocker l’eau, la rejette régulièrement. De ce fait, chaque personne doit veiller à satisfaire ses besoins hydriques et ainsi à compenser les pertes par des apports suffisants. S’il est possible de vivre plusieurs semaines sans manger, c’est tout le contraire quant à l’eau.

Il sera difficile pour une personne de survivre plus de 3 jours sans consommer de l’eau. D’où l’importance de boire 2 à 3 litres d’eau par jour, dépendamment des personnes et de leur activité. C’est aussi pour cette raison que la consommation des fruits et légumes, comportant 75 % à 95 % d’eau, est conseillée. L’eau est la première boisson nutritive à privilégier. Sur le site Corps Sain, vous pouvez avoir plus d’informations sur cette boisson et sur bien d’autres aliments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les glucides

Le bon fonctionnement de l’organisme dépend également de ces molécules organiques. Les glucides constituent 5,5 % du poids du corps humain. Ils sont présents dans plusieurs aliments comme les légumineuses, le miel, les céréales, les fruits, les sucres, les farineux, les légumes, le lactose, etc. Toutefois, les glucides sont catégorisés en deux types : les glucides simples et les glucides complexes (en fonction du nombre de leurs molécules).

On parle de glucides simples, lorsque ceux-ci sont à une seule molécule, comme le fructose, le galactose ou le glucose. En revanche, les glucides comportant deux molécules, telles que le lactose et le saccharose, sont nommés complexes. Ces derniers se retrouvent dans les pommes de terre, les amidons de céréales, les produits animaux, le glycogène, etc. Au quotidien, le corps humain a besoin de 300 à 400 g de glucides par jour pour des apports de 2 400 calories quotidiennes.

À noter qu’il faut 4 à 6 g par kg de poids, le minimum vital est de 1 g par kg de poids. Le non respect des apports en glucides peut amener le corps à puiser dans ses réserves. Néanmoins, l’idéal reste de consommer quotidiennement des aliments riches en glucides. Par exemple, on peut privilégier les céréales au petit déjeuner, les boissons maltées sans alcool ou les boissons sans alcool à base de fruits, les pommes de terre, les patates douces, les légumineuses, etc. 

Les protéines

Ces micronutriments sont également très indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Contrairement aux glucides, elles constituent environ 20 % du poids total du corps humain. Les protéines sont présentes dans les fruits de mer, les poissons, les viandes, les champignons, les céréales, les algues, les œufs, les légumes, les oléagineux, les légumineux, etc. On compte deux types de protéines. Les holoprotéines composées uniquement d’acides aminés et les hétéroprotéines qui, en plus des acides aminés, sont composés d’autres molécules non protéinées. Ces micronutriments assurent multiples rôles.

Ils assurent le rôle de constitution et de structure. Grâce à leur apport, les cellules et les tissus maintiennent leur organisation dans l’espace. Ceux-ci sont notamment la kératine, le collagène, les protéines musculaires et fibrinogène. Par ailleurs, les protéines sont nutritives et interviennent dans la reproduction sexuelle et cellulaire. Elles contribuent aussi à plusieurs processus physiologiques et représentent l’unique azote du corps humain. La quantité de glucides recommandée par jour est de 0,83 g par kg (pour un adulte en bonne santé). Toutefois, il faut noter cette quantité varie en fonction des personnes.

Les lipides

Ici, également, on retrouve deux types de lipides : les simples et les complexes. Les lipides simples sont constitués uniquement d’oxygène, d’hydrogène et de carbone. Quant aux lipides complexes, ils comportent de l’azote, du phosphore ou du soufre dans leurs molécules. Les lipides sont considérés comme les nutriments les plus énergiques. Leur consommation est donc nécessaire pour les activités quotidiennes et aussi pour le bon fonctionnement de l’organisme. Une quantité d’un gramme représente 9 calories en moyenne.

Ces nutriments assurent un rôle fondamental dans l’organisme. Ils représentent la structure des membranes des cellules et permettent ainsi leur bon fonctionnement et les échanges intercellulaires. Dans les lipides, on retrouve les acides gras saturés et les non saturés. La charcuterie, la viande, le beurre, le lard, le lait, etc., sont entre autres les nourritures comportant les acides gras saturés. Ils sont aussi présents dans l’huile de coprah et de palme. Ces éléments favorisent la formation de la plaque d’athérome susceptible d’obstruer l’artère.

En revanche, les acides gras non saturés sont principalement d’origine végétale. Ils constituent des graisses végétales. À l’inverse des acides gras saturés, ils causent moins de dépôts et d’encrassement. Pour profiter de ces acides gras, il faut miser sur l’huile d’olive, de chanvre, de noix, de cameline, de lin, de carthame, de tournesol. De même, l’huile issue des poissons des mers froides et des profondeurs comme le saumon sauvage est aussi recommandée. L’apport quotidien des lipides est indispensable, car cela participe au maintien de la gaine myéline, à la synthèse des neuromédiateurs et favorise la fluidité sanguine.

La consommation de ces nutriments est idéale pour la femme enceinte. En effet, ils interviennent dans le développement du fœtus, notamment son cerveau. De plus, ils assurent un rôle important l’équilibre menstruel. Par jour, un adulte a besoin d’un taux de 1 à 1,2 g de lipides par kg de poids. Le minimum vital est fixé à environ 40 g. À noter qu’en dessous de cette quantité, on peut assister à un dérèglement des facteurs.