Qu’est-ce que la sténose foraminale ?

Qu’est-ce que la sténose foraminale ?

Non

Notre santé est ce qui importe le plus pour nous. Cependant, on ne parvient toujours pas à en jouir comme il se doit. Certains maux sont de véritables dangers pour le corps, précisément la colonne vertébrale. À ne pas toujours les connaitre, les malades ont des frissons juste à entendre leur nom. La sténose foraminale est un de ces maux, qui peut affecter le foramen intervertébral et donner des douleurs vives. 

La sténose foraminale : que comprendre

La colonne vertébrale est traversée par les trous de conjugaison dans lesquels les nerfs transitent. On se demande donc qu’est-ce que la sténose foraminale à avoir avec ces trous de conjugaison. En effet, la sténose foraminale est un mal qui attaque le foramen intervertébral qui n’est rien d’autre que ces orifices de conjugaison. Le rétrécissement de l’un ou de plusieurs de ces orifices qui forment le foramen intervertébral, entraine une douleur intense chez le malade : c’est la sténose foraminale.

Trois types de sténose foraminale peuvent affecter le foramen intervertébral. En effet, le mal peut être lombaire, thoracique ou cervicale. Pendant que la sténose foraminale lombaire attaque les lombaires, la sténose foraminale thoracique se situe au niveau du thorax et la sténose foraminale cervicale attaque le cou.

stenose foraminale

Comment la reconnaitre ?

Cette maladie peut se reconnaitre à travers plusieurs symptômes qui peuvent varier d’un patient à un autre. Celui-ci sera sujet à une douleur vive au niveau de ses muscles du poignet, des épaules et du bras. Une névralgie ou une dysesthésie peuvent affecter le malade. Dans le premier cas, des douleurs vives sont ressenties aux mains et aux doigts. Dans le second cas, ce sera tout le contraire : le malade ne ressentira plutôt rien comme sensation. 

Cela peut entrainer une paralysie partielle sur certaines parties de son bras ou de son corps. Le malade de sténose foraminale peut ressentir aussi des fourmillements  ou des engourdissements dans ses membres encore qualifiés de paresthésie. Le patient n’est pas non plus épargné par une cruralgie, une sciatique ou encore une névralgie thoracique.

Ces différents symptômes déterminés après un examen clinique du médecin traitant seront accompagnés de bien d’autres tests médicaux pour identifier les antécédents médicaux du malade. Peuvent s’en suivre donc, afin d’avoir la certitude si nécessaire : une IRM, un EMG, un scanner ou une Tomodensitométrie.

Comment la traiter ?

Cette maladie qui attaque les trous de conjugaison peut être traitée. En premier lieu, le médecin essaie d’établir un traitement pour réduire considérablement la douleur qui affecte le patient. Ce traitement sera fait à base des antalgiques, des anti-inflammatoires et si possible des décontractants musculaires. Il faut souligner que les anti-inflammatoires prescrits doivent être non stéroïdiens. Compte tenu de l’évolution du mal, des corticoïdes feront aussi partie du traitement administré par le médecin traitant. 

En second lieu, une opération peut intervenir pour soigner la sténose foraminale, et, doit être l’œuvre d’un chirurgien spécialiste du rachis. L’opération chirurgicale vient en renfort au traitement médicamenteux lorsque celui-ci s’avère inefficace. Cette chirurgie permettra d’élargir le foramen intervertébral et libérer les nerfs contre la compression dont ils sont objet à cause du rétrécissement des trous de conjugaison.

En définitive, la sténose foraminale est une maladie qui peut se soigner par une chirurgie endoscopique du rachis.