Que savoir sur la pâtisserie et pourquoi opter pour cette activité ?

Que savoir sur la pâtisserie et pourquoi opter pour cette activité ?

Non

La pâtisserie est un terme qui désigne plusieurs choses à la fois. Le mot désigne un genre de préparations culinaires sucrées et à base de pâte. C’est aussi l’ensemble des activités menées pour confectionner ces plats. Ce terme désigne également le commerce où sont vendues ces préparations ainsi que le métier ou l’industrie agroalimentaire y afférant. Il s’agit d’un secteur très vaste qui est en plein essor et qui subit difficilement la crise. Les débouchés sont également nombreux pour les professionnels de ce domaine. Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de cette activité.  

Le métier de pâtissier : ce qu’il faut savoir

Le pâtissier est un artisan professionnel qui s’occupe de toute la chaîne de production des pâtisseries. C’est lui qui prépare la pâte et la garniture et veille à la cuisson des gâteaux. Il se charge également de la décoration. Le pâtissier est un connaisseur de tous les ingrédients de base ainsi que de tous les accessoires de base de la pâtisserie. Il a la maîtrise de leur mode d’emploi. Le pâtissier est avant tout un créateur qui confectionne différentes sortes de préparation sucrées ou salées.

Ce professionnel est capable de préparer aussi bien des gâteaux que des confiseries ou encore des viennoiseries et des petits fours. Il peut également choisir de se spécialiser dans l’un où dans l’autre de ces domaines. Son statut d’artisan l’oblige à faire preuve d’imagination et d’originalité pour proposer différentes créations sans négliger les classiques. Pour ce faire, il doit s’équiper avec du matériel de pâtissier professionnel pour perfectionner ses préparations et ses présentations. 

Il doit posséder un matériel pro de pâtisserie tel que le plateau tournant gâteau ou le moule et les cercles à tarte. Le pâtissier est aussi un chef d’entreprise et un gestionnaire qui doit savoir manager une équipe, gérer les stocks, passer des commandes et faire des inventaires de stock. Il doit aussi avoir le sens du contact pour attirer la clientèle et répondre aux exigences de ses clients. Les métiers de la pâtisserie sont en constante évolution et le pâtissier doit être toujours informé des nouvelles tendances (nouvelles techniques de cuisson, nouvelles méthodes de surgélation, nouvel outil pour ananas, etc.).

Gâteau

Pourquoi opter pour la pâtisserie ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de cette profession qui est en perpétuelle évolution.

La pâtisserie est un métier dynamique

La pâtisserie évolue tous les jours et le pâtissier passe toutes ses journées à apprendre ou à faire de nouvelles découvertes. Que ce soit sur les nouvelles techniques de préparation ou sur les techniques ancestrales, il y a toujours de nouvelles choses à voir. Il y a également le matériel pro de pâtisserie qui ne cesse d’évoluer. C’est le cas par exemple de l’outil pour ananas ou du moule et des cercles à tarte. C’est un métier dans lequel il est difficile de s’ennuyer. En apparence, tous les jours se ressemblent chez le pâtissier, mais la réalité est tout autre. Certaines tâches sont routinières, mais le pâtissier doit toujours se réinventer. 

La pâtisserie est un métier créatif

Il n’y a aucune limite à la créativité en pâtisserie. Il suffit d’avoir un peu d’imagination pour faire de nouvelles créations toutes personnalisées. Vous pouvez vous amuser avec votre matériel pro de pâtisserie et les différents ingrédients pour faire des créations à votre image. Les différentes combinaisons sont infinies et la seule limite pourrait être votre imagination.

Le secteur de la pâtisserie recrute massivement

La pâtisserie est un métier de la bouche qui ne connaît pas la crise. Les embauches sont faciles et massives dans le secteur. Il est facile de trouver un emploi après la formation ou suite à une reconversion professionnelle. Si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous pouvez créer votre propre entreprise et être indépendant.

La formation en pâtisserie est facilement accessible

Pour devenir pâtissier, il suffit de suivre une formation et d’obtenir son CAP pâtissier ou un BP. Si vous envisagez de créer votre pâtisserie, il vous faudra en outre posséder 3 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie. Les ingrédients, les textures, les couleurs et le matériel pro de pâtisserie ne doivent avoir aucun secret pour vous.  Les écoles de formation sont nombreuses et accueillent chaque année de nouveaux apprenants. 

 

Évolution de la carrière du pâtissier

Le pâtissier commence sa carrière en tant qu’apprenti avant de devenir ouvrier, puis responsable d’équipe. Après cela, il peut accéder à d’autres postes d’encadrement comme gérant ou responsable de rayon dans les grandes surfaces. Dans les laboratoires de pâtisserie, il peut être chef de laboratoire. Certains choisissent de spécialiser dans des domaines plus pointus tels que la chocolaterie, les glaces, la confiserie.

Le métier peut aussi s’étendre à la cuisine et à la boulangerie qui sont aussi très demandées. Il est également possible de devenir traiteur pour proposer des buffets dans les réceptions ou proposer des plats différents aux clients. Par ailleurs, après 3 années d’expérience, il est possible de créer sa propre pâtisserie pour devenir chef d’entreprise. Le travail dans les grandes chaînes de restauration ou l’expatriation sont aussi des possibilités d’évolution de carrière.

En effet, les pâtissiers sont très en demande partout dans le monde. Partout où vous allez, vous serez libre de créer votre propre pâtisserie à défaut de trouver de l’emploi. Le matériel pro de pâtisserie est disponible partout et vous pouvez facilement acheter un plateau tournant de gâteau ou le moule et les cercles à tarte. Les perspectives sont nombreuses et le salaire de départ est gratifiant. Ce salaire peut évoluer avec l’expérience et la réputation que le pâtissier se fera dans le métier.