Comment rendre une cuisine facile à entretenir  ?

Comment rendre une cuisine facile à entretenir ?

Non

Les éclaboussures d’eau, de graisse et les taches salissent au quotidien la cuisine. Pourtant, c’est un espace de travail qui devrait être, en permanence, gardé propre. Surtout si l’on y partage des repas en famille ou si l’on y reçoit des convives. Si vous n’avez pas envie de passer de longues heures pour nettoyer votre cuisine, voici quelques astuces pour une cuisine facile à entretenir. 

Optez pour une décoration murale en métal 

Pour éviter d’épousseter tous les jours la poussière de votre cuisine, commencez déjà par bien choisir votre déco murale pour cuisine. Certaines matières sont naturellement peu salissantes et ne gardent pas trop de poussière. Il s’agit par exemple du métal. Ainsi, pour le choix de votre déco murale pour cuisine, vous pouvez opter pour une plaque murale en métal. C’est une décoration murale originale qui donne un style moderne à votre espace et qui se nettoie aussi facilement. 

En plus, ce type de déco murale pour cuisine est disponible en différents motifs et designs. Vous ne serez donc pas limité dans votre choix. Vous avez par exemple le choix entre : 

  • une déco murale pour cuisine set de table,
  • une déco murale pour cuisine oiseau métal,
  • une déco murale pour cuisine couvert de table.

D’autres idées déco murales pour cuisine assez originale sont également disponibles. 

Opter pour un rangement stratégique

Vous devez savoir que dans une cuisine, certains agencements offrent une meilleure circulation. Il est donc préférable d’opter pour ce type de rangement pour un entretien plus simple de la pièce. Il y a par exemple, le triangle d’activité qui est une bonne méthode de rangement. Cette méthode de rangement consiste à ranger en triangle les éléments de la cuisine. 

Aussi, il est préférable de laisser un espace de 30 cm au moins entre la plaque de cuisine, l’évier et un autre élément. Cela évite les projections sur le côté. De la même manière, vous devez éviter de placer le four et le lave-vaisselle à côté d’un mur. Ceci pour limiter les taches. 

Installer la poubelle de façon stratégique

Généralement, il est conseillé de placer la poubelle à côté de la zone de préparation et de lavage. Cette disposition est assez pratique, car elle vous évite de laisser tomber des déchets alimentaires entre les deux éléments. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à dédier une poubelle entière au compost alimentaire. Celle-ci sera alors placée près de la zone de préparation. Cela permet de garder sa cuisine toujours propre. 

Réduire les petits espaces 

Pour une cuisine facile à entretenir, il est aussi nécessaire que vous annuliez les petits espaces perdus. Cela permet non seulement d’optimiser l’espace disponible, mais aussi d’éliminer les recoins difficiles à entretenir et où s’accumule la poussière.

L’astuce ici est donc de laisser au moins un espacement de 30 cm entre deux meubles ou entre un élément et un mur. De cette façon, votre balai pourra atteindre tous les coins et un nettoyage à fond sera fait. 

rendre sa cuisine propre

Choisir un revêtement de sol facile à entretenir 

Certes, certains revêtements de sol peuvent être très séduisants par leur esthétique. Toutefois, pour une plus grande facilité d’entretien, il est préférable de choisir un matériau qui supporte le lavage à l’eau. Il s’agit par exemple du carrelage, des revêtements plastiques, ou des sols stratifiés. 

Toujours pour une facilité d’entretien, il est recommandé d’acheter de grands carreaux pour le sol de cuisine. Cela afin de minimiser les joints qui sont très perméables aux taches. 

Nettoyer des murs de la cuisine avec des matériaux simples

La cuisine est en permanence exposée aux taches de graisses, d’eau et de nourriture. Surtout si vous aimez faire la cuisine et passer du temps à essayer de nombreuses recettes. Il existe tout de même des astuces pour faciliter l’entretien de cet espace sans trop se fatiguer. 

Généralement, dans ce genre de cas, la peinture lavable est fortement recommandée. Vous aurez alors le choix entre une peinture satinée et celle brillante. Celles-ci se lavent rapidement à l’aide d’une éponge et ne gardent aucune tache.

Par ailleurs, préférez le carreau en crédence au-dessus du plan de travail, autour de l’évier et de la plaque de cuisson. Aussi, pour les murs, évitez de choisir du papier peint inadapté ou des tissus. 

Opter pour un nettoyage régulier

Il n’est pas toujours évident de pouvoir faire un nettoyage quotidien de sa cuisine. Pourtant, c’est la meilleure option pour gagner du temps de ménage. 

Ainsi, plutôt que de vous lancer dans un grand lessivage une fois par mois, il serait plus sage d’opter pour un nettoyage journalier. Vous pouvez par exemple à l’aide d’un chiffon imbibé de produits de nettoyage naturel, nettoyer votre plan de travail après avoir cuisiné. 

Pour finir, choisissez un plan de travail facile à entretenir. Un plan de travail en stratifié ou composite par exemple. Ces matériaux sont beaucoup plus simples à entretenir.