Qui peut porter une djellaba ?
Parmi les tenues les plus portées dans la culture islamique, il y a la traditionnelle djellaba. Cette tenue, on en a beaucoup entendu parler et elle revient en force dans les tendances. Peu de gens connaissent les règles qui tournent autour du port de ce vêtement. Qui est censé la porter ?
L’homme
Vous êtes un homme musulman ou pas et cette tenue vous plaît ? N’hésitez plus, car il existe bel et bien la Djellaba pour les hommes. Taillé en coupe ample et très confortable, vous retrouvez ce vêtement en tissu assez léger. Cette légèreté est due aux pays d’origine de la tenue. Ce sont beaucoup plus dans les pays de l’Afrique du Nord que la djellaba est portée.
Le climat y est assez sec, d’où le besoin de fabriquer des tenues assez légères. Les djellabas pour homme se déclinent en plusieurs coloris assez vifs avec des broderies pour tous les styles. Par ailleurs, il y a des modèles conçus avec une capuche pour rehausser le style. Si vous êtes plutôt sobre, allez sur un modèle à broderie fine et sur des couleurs sombres comme le bleu marine ou le noir.
La femme
On reconnait plus la djellaba comme une tenue de femme. C’est assez logique, puisque les femmes la portent bien plus que les hommes. Un peu différent de la djellaba pour homme, le modèle des femmes est plus flatteur et plus orné. Le vêtement reste toutefois assez polyvalent, car la femme peut le porter pour des occasions ordinaires comme pour des occasions plus formelles ou plus festives.
Dans l’un ou l’autre des cas, il suffit de bien choisir le modèle pour l’occasion. Les broderies et les couleurs vous guident aussi pour faire un choix judicieux de la bonne tenue. Pour la femme, la djellaba est toujours longue, arrivant à la cheville, afin de bien protéger le corps en entier. Les manches pareillement sont mieux quand elles sont longues. On peut aussi trouver dans cette catégorie féminine des exemplaires avec ou sans capuche.
Les enfants
On n’y pense pas souvent, mais les enfants aussi peuvent porter la djellaba ! De la même manière que la tenue valorise les grandes personnes, c’est également le cas pour les plus petits. A cet effet, il existe partout sur le marché des modèles pour enfants. A l’instar des djellabas pour homme ou pour femme, la différence aussi se fait pour les enfants. Il faut donc veiller à bien sélectionner le modèle adapté à une fille ou à un garçon.
Ne privez surtout pas la tenue des enfants des belles broderies quand il faut se rendre à un événement festif. Quand votre enfant est bien habillé, ça le met en valeur et ça vous honore aussi. Pour éviter l’entretien fastidieux, on préfère ne pas choisir des matières et des couleurs salissantes pour les enfants. Ce serait dommage de se retrouver avec une tache indélébile sur une belle djellaba pour enfant.
En résumé, la djellaba se porte par tout le monde : homme, femme et enfants. Chaque catégorie de personne a sa catégorie de djellaba, lesquelles diffèrent à quelques détails près.