Quelle est la différence entre une djellaba et une gandoura ?

Quelle est la différence entre une djellaba et une gandoura ?

Non

L’habillage musulman est très apprécié et très convoité aujourd’hui, même par les non-musulmans. Les amoureux de cet habillage optent beaucoup plus pour la gandoura et la djellaba. Mais certaines personnes ont tendance à confondre les deux types de vêtements. Il est important de connaitre la différence qui existe entre les deux modèles de tuniques pour savoir lequel porter.

Djellaba et gandoura : les caractéristiques

Une identification des deux types de vêtements doit partir de leurs caractéristiques. En effet, la djellaba, étymologiquement désignée par quessabiya ou quessaba, est une robe longue et bien ample portée aussi bien par les hommes que par les femmes. Dotée d’une capuche, la djellaba homme possède des manches suffisamment longues. C’est un type de vêtement souvent réalisé en soie, en laine, en satin ou en velours et dont l’origine est bien connue. La djellaba homme Dubaï était un vêtement tissé à la main et c’est ce qui fait qu’elle mérite son prix. Elle comporte des décorations de broderies et bien d’autres outils décoratifs qui lui donnent un attrait bien artisanal.

Quant à la gandoura, elle a une caractéristique bien différente de celle de la djellaba homme. Elle est une tunique large et longue. Cependant, la gandoura n’a pas de capuchon comme la djellaba homme à capuche. La gandoura a une longueur qui atteint la cheville et est faite de coton ou de lin. Elle possède diverses couleurs pouvant aller de l’unicolore au multicolore. Aussi, elle ne possède pas de manches et donc, la gandoura et la djellaba homme Dubaï ont une différence remarquable du point de vue de leur caractéristique. 

Djellaba et gandoura

L’usage fait des deux types de vêtement

Pour faire ressortir la différence entre la gandoura et la djellaba, il faut faire une analyse de leur usage. La djellaba homme était un vêtement porté par les dignitaires d’autrefois. Lorsque quelqu’un en était vêtu, il marquait une certaine élégance et était identifié comme étant de la classe des personnes hautement placées. La djellaba homme capuche se porte comme un manteau malgré qu’elle ne comporte ni ouverture au-devant, ni de fermeture. Elle est portée lors des mariages musulmans, de l’Aïd, pour se rendre à la mosquée. C’est un vêtement qui marque le respect de la religion musulmane. Lors des grandes occasions, vous constaterez bon nombre de personnes notables vêtues d’une djellaba.

La gandoura quant à elle, se porte sous la djellaba. Par ailleurs, elle peut se porter aussi seul à l’opposé de la djellaba homme Dubaï. Ainsi, la gandoura se porte aussi bien à domicile comme à l’extérieur et en période d’été, elle sera portée toute seule sans la djellaba. La gandoura possède des broderies qui donnent de l’élégance à celui qui la porte. Il y a un type spécial de pantalon que l’on peut porter sur la gandoura qui est le sarouel. La djellaba viendra par-dessus la gandoura pour protéger le porteur pendant une période légèrement froide. Pour cause, la djellaba possède de larges manches alors que la gandoura en possède des courtes.

Une différence existe entre les deux types de vêtements. Lors de vos instants de shopping, il serait mieux de vous procurer la djellaba et la gandoura. Avec les deux dans votre garde-robe, vous pourrez bien vous vêtir pour des instants spécifiques.