Retraite spirituelle en famille : tout savoir
La famille est un aspect très important de la vie. Chaque membre doit être là pour les autres à tout moment. Surtout lorsqu’ils traversent des difficultés ou ont besoin de soutien. Néanmoins, il devient inquiétant de ne pas savoir quoi faire pendant ces moments. Un excellent moyen d’y remédier et de renforcer les liens familiaux est d’assister à des retraites spirituelles avec eux.
Qu’est-ce que la retraite spirituelle familiale ?
Une retraite spirituelle familiale est un isolement avec ses proches pour prier, méditer, réfléchir ensemble de manière objective et subjective sur la famille. C’est le moment pour souffler, interagir avec son entourage. C’est l’instant tant attendu pour renforcer les liens avec ses enfants, ses parents, ses frères et sœurs. Organiser une retraite spirituelle avec ses enfants par exemple est une meilleure façon de se rapprocher de sa progéniture. Chaque moment de la retraite sera sans aucun doute inoubliable.
De plus, elle favorise la rencontre avec Dieu, de lire sa parole et de raviver sa foi. Elle permet d’appréhender le sens de son existence, son rôle sur terre, dans la famille et le rôle de chacun dans le ménage. L’organisation de votre retraite spirituelle, le calme et le cadre rendent apte à se connecter à son subconscient et à Dieu.
Quelles sont les avantages d’une retraite spirituelle en famille ?
La participation à une retraite spirituelle familiale survient généralement quand le besoin se fait sentir. C’est-à-dire pendant des périodes difficiles ou marquantes de la famille. À titre illustratif, on peut évoquer un décès, un mariage, une rupture ou une maladie. Chaque programme de la retraite travaillera à plus unir les membres de la famille et renforcer les liens préexistants.
Lorsqu’un père fait une retraite spirituelle avec ses enfants, il a la chance de travailler sur lui-même tout en passant du temps avec sa famille. Les moments passés sont des temps de qualité et instructifs. Passer du temps avec sa famille vous aide à mieux les connaître et à respecter les principes de chacun. Cela favorisera l’entente. Par ricochet, cette entente engendrera la joie et la bonne humeur ainsi que des pensées positives au sein de la famille.
Comment se déroule la retraite spirituelle ?
Les retraites spirituelles se déroulent dans un lieu convivial et calme. Puisqu’elles se réfèrent plus à la religion, leurs déroulements varient selon les religions. Pour la plupart, elles sont dirigées par des prêtres ou des croyants et sont ouvertes à toutes personnes. Que ce soit une retraite spirituelle avec vos enfants ou autres, les programmes sont adaptés à chaque participant.
Généralement, elles se font dans des lieux religieux comme les églises, les monastères ou encore les abbayes. Cependant, elles peuvent également se faire dans des lieux non religieux comme les hôtels confidentiels, les villages rustiques ou encore les ermitages. Durant la retraite, selon la religion, il peut s’agir d’effectuer de la méditation, du yoga, de lire la parole de Dieu, de prier.
Effectuer une retraite spirituelle familiale permettra de perdurer les bonnes vibrations et d’éliminer les mauvaises au sein de votre foyer. Les meilleurs passés, isolé du monde extérieur, avec vos enfants ou vos proches, participeront au renforcement des liens entre vous.