Comment réparer un frigo qui ne refroidit pas ?
Le frigo est devenu indispensable dans le style de vie moderne actuel. Quand une panne de réfrigérateur intervient, elle perturbe complètement votre journée. Lorsque le réfrigérateur ne refroidit plus, c’est généralement une pièce qui ne fonctionne plus correctement. Quelques petits gestes sont utiles pour réparer un réfrigérateur qui ne refroidit pas.
Vérifier que le compresseur fonctionne toujours
La vérification du compresseur est très importante. Il doit faire du bruit pour confirmer son bon état. Si votre compresseur est usé ou que de l’huile à moteur pénètre dans le circuit de fluide, ce dernier aura du mal à faire circuler le fluide frigorigène. Ce type de problème peut entraîner un gel excessif ou même entraîner l’arrêt complet du refroidissement de l’appareil.
Faites appel à un dépannage électroménager Martigues sur https://electrosolutions.fr pour confirmer le diagnostic. Le remplacement de cette pièce par une pièces électroménager Martigues doit être fait par un professionnel réparateur.
Nettoyez le réfrigérateur pour améliorer ses performances
Un réfrigérateur qui n’est plus froid est souvent le résultat d’un mauvais entretien. Vous devez tout d’abord dégeler la cavité du réfrigérateur. L’accumulation de givre peut fortement ralentir le fonctionnement de l’appareil. Ensuite, dépoussiérez les ventilateurs et nettoyez le condenseur.
Le condenseur du réfrigérateur est rempli du fluide frigorigène qui refroidit vos appareils. Si ce dernier est obstrué ou rempli de poussière, cela peut empêcher le bon fonctionnement du réfrigérateur. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre appareil.
Vérifiez si les joints sont défectueux
Si votre réfrigérateur a plusieurs années, le problème peut provenir du joint autour de la porte du réfrigérateur. Au fil du temps, cette utilisation quotidienne peut user le joint de la porte. Les portes ne se fermeront pas correctement si elles sont endommagées ou usées. En plus d’accélérer l’expiration des aliments stockés dans le réfrigérateur, ce problème peut également entraîner la formation de givre.
Pour vérifier cela, fermez la porte et déplacez votre main le long du bord. Si les joints fonctionnent correctement, vous ne devriez pas sentir d’air froid. S’ils sont usés, vous devez remplacer tous les joints immédiatement par un réparateur électroménager Martigues.
Faites attention à la circulation de l’air
Pour qu’un réfrigérateur refroidisse correctement, l’air doit pouvoir circuler à l’intérieur. Si vous avez vérifié que le réfrigérateur fonctionne correctement, mais qu’il ne fait pas assez froid, assurez-vous que rien ne bloque le ventilateur de l’évaporateur.
Si vos aliments sont trop proches du ventilateur, l’air ne pourra pas circuler dans le compartiment, ce qui signifie que vos aliments ne resteront pas assez froids. La solution à ce problème consiste à trouver le ventilateur et à retirer tous les aliments, sacs et boîtes, trop proche de celui-ci.
Vérifiez si la prise électrique fonctionne correctement
Dans le cas où une panne de réfrigérateur survient, le problème ne vient peut-être pas du frigo lui-même. Sur le compteur, vérifiez que le bouton relié à la prise est en position « marche ». Au niveau de la prise, utilisez un multimètre en position volts afin que les cordons de mesure soient en contact avec les bornes de la prise à tester.
Vous vérifiez ainsi la tension qui doit être de 230 volts. Si la valeur est zéro, le problème est alors au niveau de la prise qui est défectueuse. Dans cette situation, un électricien doit intervenir pour effectuer les réparations nécessaires.