Comment faire l’entretien de votre adoucisseur d’eau AEG ?

Comment faire l’entretien de votre adoucisseur d’eau AEG ?

Non

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de traiter l’eau du robinet afin de la rendre moins calcaire. C’est un appareil qui trouve son utilité dans tous les foyers, principalement dans les zones géographiques hautement calcaires. L’adoucisseur réduit le calcaire présent dans l’eau dans le but de la rendre plus douce pour la consommation. Une eau traitée est plus saine pour la santé et garantit la longévité de nombreux appareils électroménagers. 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur AEG est un appareil doté de la technologie AEG qui sert à réduire la dureté de l’eau provoquée par la présence du calcaire. L’eau du robinet, traitée avec l’adoucisseur, contient moins de calcaire et est plus douce. Elle est bonne aussi bien pour la santé que pour le bien de nombreux équipements. 

Loin d’être une solution contre le calcaire ou le tartre, l’adoucisseur d’eau réduit l’excès de tartre dans vos installations comme : le lave-linge, le chauffe-eau, etc. Il vous fait aussi réaliser des économies sur votre consommation de produits ménagers. L’adoucisseur AEG réduit durablement tous vos problèmes qui sont liés à l’eau en général. 

L’eau est constituée de minéraux (ions calcium et magnésium) qui, en trop forte quantité, forment le calcaire. Pour réduire leur quantité, l’adoucisseur d’eau les remplacera par des ions sodiums qui sont inoffensifs pour la santé. 

L’adoucisseur d’eau utilise des résines adoucissantes et du sel pour filtrer l’eau. À l’instar de toute installation de filtre, cet appareil peut être engorgé et devenir inefficace. D’où l’intérêt de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau qui dispose de tout le savoir-faire nécessaire. 

adoucisseur AEG

Les problèmes d’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau s’entretient. Pour ce faire, vous devez continuellement nettoyer les éléments qui le constituent pour vous assurer de son bon fonctionnement. Voici les signes qui montrent que vous avez un problème d’adoucisseur d’eau

La dureté de l’eau

Une eau dure contient beaucoup de calcium et de magnésium. Ce sont les éléments durs qui finissent par faire des dépôts de magnésium et de calcium. À la longue, ces dépôts constituent le calcaire dans votre robinetterie, vos canalisations et dans vos appareils électroménagers. La formation de calcaire est à l’origine de dépenses substantielles dans un foyer. 

L’accumulation du sel qui obstrue la tuyauterie

Le niveau de sel dans l’adoucisseur AEG ne doit pas dépasser un certain seuil. Le sel est le principal élément de l’adoucisseur d’eau. Il sert à la régénération des résines et doit être en quantité suffisante dans le bac à sel. Lorsqu’il est disponible en excès, il peut obstruer votre tuyauterie. Le bac doit également être propre en permanence pour faciliter le filtrage.

Dépôt de fer 

Un autre problème d’adoucisseur d’eau est celui du dépôt de fer. Cet élément se dépose progressivement dans la couche de résine et obstrue aussi la tuyauterie. Lorsque vous constatez une baisse de votre débit d’eau, le dépôt de fer peut en être la cause. Par ailleurs, une forte quantité de fer dans l’eau peut provoquer des problèmes de santé. 

Arrêt de l’adoucisseur d’eau

Il peut arriver que l’adoucisseur AEG cesse de fonctionner et refuse de démarrer. Cette panne générale peut être provoquée par un mauvais branchement ou une défectuosité des fusibles. La fluctuation de tension est souvent fatale au bon fonctionnement de l’appareil. Pour résoudre ce problème au plus tôt, il est recommandé de faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau.

Entretien de l’adoucisseur d’eau

La meilleure manière de régler un problème d’adoucisseur d’eau, c’est de faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau. Cette solution garantit la pérennité de votre installation et vous met à l’abri de nombreux désagréments. 

Faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau

Si vous venez de faire l’achat de votre adoucisseur, la société d’entretien d’adoucisseur d’eau fera son installation. Elle veillera à ce que votre installation soit réglée en fonction de la teneur en calcaire de l’eau. Elle fera aussi les contrôles nécessaires et les programmations et raccordements indispensables au bon fonctionnement de l’appareil. 

La société d’entretien fera aussi la maintenance annuelle de votre installation. Cette mesure préventive vous évite des dysfonctionnements comme : l’entartrage des canalisations, un faible débit de l’eau et surtout de l’eau calcaire. 

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui est sujet à des pannes qui peuvent avoir plusieurs causes. Quelles que soient les raisons de la panne, la société d’entretien peut intervenir à tout moment pour réparer votre appareil. Les techniciens peuvent changer les pièces défectueuses, valider le réglage et vérifier la conformité de l’installation. 

Entretenir soi-même son adoucisseur d’eau

Vous pouvez entretenir vous-même votre adoucisseur AEG en suivant ces instructions. Périodiquement, vous devez tester la dureté de l’eau pour vous assurer que votre adoucisseur fonctionne correctement. Pour cela, prélevez 10 millilitres d’eau dans un verre et additionnez la solution test en suivant les instructions sur la notice. 

Une eau trop calcaire signifie que l’adoucisseur ne fonctionne pas correctement. Vous devez alors remplacer la cartouche de filtration usagée par une nouvelle cartouche. Faites ensuite un nouveau test pour vérifier la dureté de l’eau en suivant le même processus.

Pour finir, ajustez les paramètres de dureté avec les flèches disponibles sur la vanne de l’appareil. Terminez l’opération en activant la touche de régénération.

Les résines de l’adoucisseur d’eau doivent aussi être désinfectées régulièrement. Il vous suffit de verser le désinfectant dans le puits à saumure de l’appareil. Lancez ensuite le processus de régénération pendant 5 secondes. Une fois terminé, vous pouvez remettre la capsule de résine en place et relancer le cycle d’adoucissement.