Quels produits pour le nettoyage de la maison ?

Quels produits pour le nettoyage de la maison ?

Non

Le nettoyage de la maison est une activité subdivisée en plusieurs exercices d’entretien ménager. Pour réussir un nettoyage, il faut déterminer les différents types d’entretien à faire afin de choisir le produit de nettoyage correspondant. Il est vrai qu’il faut du détergent pour nettoyer, mais il en existe plusieurs catégories et ils disposent chacun de leurs propres usages.

Les critères de choix des détergents

Pour faire un nettoyage dans une maison, il faut prendre en compte les activités pratiquées dans chaque pièce. Cela permet de déterminer les types de souillures et d’évaluer leur niveau de ténacité afin de bien choisir les produits d’entretien. Tous les types de détergent n’ont pas les mêmes conditions d’utilisation.

Il faut également tenir compte des types de matériels à nettoyer, en l’occurrence le type de matière avec laquelle ils sont fabriqués. Chaque détergent est conçu pour nettoyer un type précis de saleté sur des surfaces prédéfinies. Une mauvaise correspondance risque d’abîmer la surface des objets nettoyés.

Ainsi, un meuble de jardin ne peut être nettoyé avec les mêmes substances que le mobilier de cuisine ou les accessoires de salle de bain. Il faut alors bien se renseigner avant de choisir des produits pour la maison et le jardin.

Des astuces pour choisir correctement son détergent

Les conditions d’utilisation des détergents

Les détergents se distinguent en trois grandes catégories : les produits acides (désincrustants et détartrants), les produits alcalins (dégraissants et décapants) et les produits neutres multi-usages.

Les produits acides

Ces accessoires de nettoyage de maison sont des désincrustants et de détartrants conçus particulièrement pour l’entretien des pièces humides. Leur mission est de lutter contre les dépôts de calcaire qui se forment sur les surfaces exposées à l’humidité. En effet, ils dessoudent le calcaire grâce aux acides qu’ils contiennent et empêchent la formation de taches et de moisissures.

Afin d’optimiser leur efficacité, ces produits contiennent d’autres composés de molécules chimiques en dehors de l’acide. Par ailleurs, certains de ces produits sont constitués d’agents antimicrobiens capables de tuer les germes de microbes qui prolifèrent dans les milieux humides. De façon concrète, dans une maison, les produits anticalcaires sont utilisés pour nettoyer la salle de bain.

Ils sont très efficaces pour remettre à neuf une douche et ses composants (les cuvettes de toilettes, les éviers, les baignoires, les carrelages). Cependant, leur concentration en acides les rend inappropriés pour le nettoyage des matériaux fragiles ou délicats. Sur leurs étiquettes, les produits acides sont marqués par le code couleur rouge.

Les produits alcalins

Ceux-ci s’attaquent également à un type de saleté très tenace, en l’occurrence les graisses et les huiles. Encore appelés produits dégraissants, ces accessoires de ménage sont généralement utilisés pour nettoyer les surfaces poussiéreuses et grasses.

La cuisine est la pièce dans laquelle ils sont le plus utilisés, notamment pour purifier les dessous des meubles et des réfrigérateurs. Cependant, il est déconseillé de les utiliser sur des équipements en inox. Aussi, les dégraissants sont moins efficaces pour éliminer les résidus calcinés et de la graisse cuite.

Les produits alcalins décapants sont les plus recommandés pour ce genre d’entretien, en l’occurrence pour le nettoyage des fours et des grils. Par ailleurs, il faut des rinçages très approfondis lorsque l’on utilise des produits alcalins. Les produits dégraissants et décapants sont identifiables par leurs étiquettes bleues.

Les produits neutres

Les substances d’entretien ménager de types neutre sont très polyvalentes dans le nettoyage des pièces de la maison. Elles peuvent servir de nettoyant pour tous les supports, mais elles ne pourront pas être efficaces contre les grosses souillures. En effet, elles sont utilisées pour un nettoyage au quotidien, donc sur des surfaces légèrement sales.

Puisqu’il ne comporte pas d’acides ni d’alcalins, l’usage d’un produit neutre ne comporte aucun risque de détérioration sur les matières. Les nettoyants neutres sont composés d’agents tensioactifs spécialisés dans l’entretien des surfaces fragiles. Ces produits multi-usages ont des étiquettes vertes.