Pourquoi utiliser de la paille pour son isolation ?

Pourquoi utiliser de la paille pour son isolation ?

Non

Différentes matières sont utilisées pour effectuer l’isolation d’une maison, notamment la cellulose de papier, le chanvre, la laine minérale ou encore le polystyrène. Outre ces derniers, il est aussi possible d’utiliser la paille pour s’assurer de l’isolation de sa maison. Composée d’isolant biosourcé, la paille renforce la perméabilité de votre habitat et régule l’humidité. Bien d’autres raisons peuvent vous pousser à utiliser la paille comme isolant.

Un isolant performant pour divers usages

Le fait d’utiliser de la paille pour son isolation n’est pas aussi étrange que le pensent beaucoup de personnes. Pour les travaux de construction maison, vous pouvez utiliser la paille dans toutes sortes de formes et de style d’architecture. Cette dernière garantit des performances d’isolation remarquable, et ce, peu importe les conditions climatiques.

Utiliser la paille pour l’isolation de sa maison est la solution parfaite pour se protéger autant contre la chaleur que le froid. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour la rénovation de votre maison, mais aussi durant la construction. Cependant, il est important de prendre certaines précautions lors de son utilisation. L’idéal est de se référer à un professionnel dans le domaine.

paille isolation maison

Pour l’isolation intérieure et extérieure des murs

L’utilisation de la paille pour l’isolation des murs de votre habitat est bien possible. Mais la mise en œuvre diffère s’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. En effet, en cas de réhabilitation, l’isolation par extérieur de l’ancien bâti est réalisée. Dans ce type de rénovation, la paille est utilisée pour sa capacité hygroscopique, car elle permet de laisser passer les transferts d’humidité.

Dans le cas d’une nouvelle construction par contre, la paille offre plusieurs possibilités d’utilisation. Vous pouvez opter pour :

  • le remplissage en botte de paille ;
  • le caisson préfabriqué ou pour
  • la paille structurelle ou technique Nebraska.

Dans le premier cas, les bottes de paille sont placées uniquement entre deux poteaux d’une ossature bois porteuse. Recouvertes d’un panneau de contrevent, elles font office de pare-pluie. Dans le second cas, ce sont des caissons de bottes déjà préparés. Vous gagnez ainsi en temps sur le chantier.

Une solution écologique

Étant une solution biosourcée par nature, la paille est une excellente solution écologique pour l’isolation de son habitat. De plus, la paille ne nécessite pas une grande quantité d’énergie pour sa fabrication. En effet, seulement 0,1 kWh est utilisé pour la fabrication d’un kilogramme de paille. Ce qui est beaucoup moins par rapport aux 8 kWh utilisés pour le kilo de laine de verre.

Vous pouvez également l’utiliser pour renforcer l’isolation d’une tiny house. La température à l’intérieur de ces petites constructions écologiques en bois sera régulée comme il faut. Tiny house ou pas, il n’est plus nécessaire d’installer une pompe à chaleur pour qu’il fasse bon vivre à l’intérieur.

Un isolateur à petit prix et sans danger particulier

La paille est la meilleure solution d’isolation économique disponible sur le marché. En effet, avec seulement 4 €, vous avez une botte de paille. Le prix du mètre carré oscille entre 5 et 7 € si vous voulez respecter une résistance thermique de 7.

De plus, si vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation dans un habitat de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. En revanche, les travaux doivent être réalisés par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).