Qu’est-ce qu’une montre à quartz ?

Qu’est-ce qu’une montre à quartz ?

Non

La montre à quartz ou montre à cristaux liquides est celle dotée d’un bracelet et d’un oscillateur électronique. Ce dispositif est relié à un résonateur fait en cristal de quartz. L’oscillateur est conçu pour émettre un signal temporel et d’une précision exacte. Ce qui explique pourquoi les montres à quartz sont nettement plus précises que les autres modèles de montre. Comment fonctionne la montre à quartz et quelle est sa particularité par rapport à la montre mécanique ?

Fonctionnement de la montre à quartz

La montre à quartz a été inventée par Warren Morrison en 1927. Elle fonctionne à l’aide d’une lamelle de quartz. Le quartz est un composant minéral fait d’atomes de silice. Lorsqu’il est stimulé électriquement, il fait des oscillations avec une fréquence précise. Suite à un choc sur le quartz, ce dernier émet des vibrations mécaniques qui, à leurs tours provoquent des charges électriques. Les vibrations liées à un moteur synchrone créent l’oscillation. Par contre, la fréquence demeure stable à condition que la dimension du cristal reste inchangée. Cependant, celle-ci peut changer à cause de la température, c’est pourquoi il est important de bien l’isoler. 

Cette propriété du quartz qui est encore appelée effet piézoélectrique fut découverte en 1880. La découverte de sa miniaturisation a permis de créer la montre-bracelet. Il existe désormais la montre quartz homme ainsi que la montre quartz femme. Consultez ce site  https://d-watchconcept.com/blogs/infos/pourquoi-choisir-une-montre-a-quartz pour découvrir les raisons pour lesquelles vous devez adopter cet accessoire de mode. 

Par ailleurs, la montre quartz est équipée d’une pile qui l’alimente en énergie électrique à travers un circuit intégré. C’est elle qui fait vibrer le quartz à 32 000 oscillations par seconde. C’est cette régularité des vibrations qui permet à ce gardien du temps d’être aussi précis.

Il existe également deux types de montres quartz : celle à aiguille et celle à affichage digital. Pour la première, les impulsions servent à décaler l’aiguille. En ce qui concerne celle à affichage digital, les cristaux sont rendus opaques par les impulsions. Ce modèle est nettement plus précis que les autres. Elle est en retard d’une seconde seulement en six ans.  Par analogie, celle mécanique affiche un retard de 4 secondes par mois. Pour la montre à aiguille, la mise à l’heure se fait avec le bouton-poussoir. Celle à affichage numérique dispose d’une surface tactile ou couronne électronique installée sous la glace. 

Caractéristiques de la montre quartz

La montre quartz est réputée pour son extrême précision par rapport au modèle de montre. Sa dérivation est d’environ 0.3 seconde par mois alors qu’une montre mécanique peut connaitre un écart beaucoup pus grand. En ce qui concerne l’entretien, il suffit de changer la pile une fois qu’elle est épuisée. Par ailleurs, la montre à quartz coute moins cher que les autres. Elle dispose également de nombreuses autres fonctionnalités sans que cela affecte l’épaisseur du boîtier. Ce gardien du temps est également une montre de luxe qui se prête à toutes les occasions. L’affichage des heures, minutes et secondes se fait avec des chiffres numériques qui sont formés par des segments.

La montre à quartz se reconnait à la mention « quartz » qui figure sur le cadran. Elle fonctionne à la pile et sur son dos, vous verrez une petite trappe qui loge la pile. Lorsque son remontoir se trouve en position fermée, même si vous la tournez, il ne se passera rien. Cela est dû au fait que le remontoir dans cette position tourne à vide. Ce dispositif sur la montre quartz est généralement plus petit que celui des autres montres. Son aiguille de seconde avance en émettant un tic à chaque seconde.

Les avantages d’une montre à quartz 

La montre à quartz est caractérisée par un certain nombre d’avantages. Outre son extrême précision, elle est également très résistante. En effet, les mouvements quartz sont solides et résistent mieux aux chocs et aux vibrations. Ces montres sont également les moins chères sur le marché. L’épaisseur du cadran est également réduite. Que ce soit une montre homme ou une montre femme, le cadran est beaucoup plus fin que les autres modèles de montre pour un prix nettement plus bas. 

Les inconvénients 

Le principal inconvénient de la montre à quartz réside dans la durée de vie de sa pile. Celle-ci dure environ deux ans au bout desquels il faudrait penser à la changer. Il est déconseillé de laisser une pile usée dans la montre. Cette durée dépend également de l’utilisation de la montre et de la consommation d’énergie lors des mouvements. Cette montre demande par conséquent des visites régulières chez l’horloger. La montre elle-même a une durée de vie réduite par rapport à celle mécanique. Elle dure en moyenne 10 ans lorsqu’elle est bien entretenue.  Par contre, si la montre mécanique peut être réparée, tel n’est pas le cas de celle à quartz. Une fois qu’elle tombe en panne, ce n’est pas évident de la réparer.