Gastronomie : Top 6 des spécialités bretonnes à découvrir absolument

Gastronomie : Top 6 des spécialités bretonnes à découvrir absolument

Non

Région administrative française, la Bretagne regroupe quatre départements et s’étend sur 27 208 km². Elle accueille chaque année des millions de touristes qui sont à la quête de ses singularités en matière de ressources naturelles, touristiques, culinaires, etc. Vous êtes passionné par la gastronomie bretonne et souhaitez mieux la découvrir ? On vous fait le point des meilleures spécialités du territoire breton à ne pas manquer.

Le caramel au beurre salé 

Les origines les plus lointaines de cette recette remontent au XIVe siècle où les vertus du sel dans la conservation des aliments ont été découvertes. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des aliments emblématiques de la Bretagne partout au monde. Vous en trouverez à tous les coins de rue dans cette région sous diverses formes. Des crèmes à découvrir ici aux bonbons, le caramel au beurre salé est l’essence de divers produits bretons très appréciés. Cette gourmandise s’accompagne de pains secs lorsqu’elle est en crème à tartiner pour déguster une tasse de café. Du fait de la présence de sel dans sa composition, cet aliment se conserve sur plusieurs mois, voire années. 

 

L’andouille de Guémené

Vous êtes un fanatique des charcuteries dont notamment celles de porc ? Cette spécialité bretonne va certainement vous ravir. Elle s’obtient à l’aide de chaudins de porc qui ont été enfilés les uns après les autres puis entreposés dans un intestin. Cette andouille se démarque de ses autres paires originaires de France avec sa disposition en cercles concentriques. Ce mets est entièrement cuit grâce à la fumaison ce qui explique sa couleur noire en extérieur. L’andouille de Guéméné est une recette phare de la cuisine bretonne qu’il vous faut forcément déguster. Elle s’accompagne de boissons locales ou encore de bière fraîche à volonté. 

Le cidre breton

Le cidre breton connaît une forte popularité à partir du XIXe siècle après la seconde guerre mondiale. À l’origine, il a été imposé aux bretons pour limiter les effets néfastes de la forte consommation de vin qui se faisait jadis. C’est une boisson dont la production est principalement orientée vers un usage domestique. Avec son faible taux d’alcool (2 à 8 %) et sa saveur fruitée, le cidre Breton est devenu au fil des années une boisson officielle de la Bretagne. Sa couleur varie du jaune paille à la teinte brun acajou. Ce breuvage pétillant et fermenté se déguste avec des spécialités locales telles que les galettes et les crêpes pour un mélange de saveur exquis. En fonction des catégories de cidre breton que vous pouvez goûter, vous aurez droit aux caractères : acide, sucré, amer et astringent. On retrouve le cidre de Breton dans tous les bars, maquis et restaurants de la région. 

La galette saucisse

Tout comme le hot-dog est indétrônable aux États unis et en cité Parisienne, la galette saucisse est inégalable en Bretagne. Encore appelé hot-dog breton, il s’agit d’un mets qui se déguste un peu partout en Bretagne. Vous en trouverez dans la rue chez les vendeurs en food-trucs, dans les crêperies puis dans les restaurants qui proposent les spécialités locales. La galette saucisse se retrouve également dans les stands ou kiosques à l’entrée des stades en Bretagne. Cette recette dispose de nombreuses options de personnalisation en fonction des goûts et préférences de chacun. Il est vivement recommandé par les autochtones de la déguster nature pour mieux en percevoir la saveur. Mais si par contre vous êtes très branché snacks, vous pouvez employer des garnitures de tout genre. Il s’agit notamment des oignons, du gruyère, du fromage fondu, des frites, de la salade, etc.     

Le Kig-Ha-Farz

Originaire de la Basse-Bretagne, cette spécialité régionale signifie littéralement « viande et far ». Il s’agit d’un vrai régal pour les papilles essentiellement en raison de sa composition en jarret de porc, viande de bœuf, farine de blé noir et froment. Mais aussi en carottes, chou, poireaux, lard et navets. Bien qu’il s’obtienne comme un pot-au-feu, il possède une saveur unique qu’apporte la farine cuite en sac dans le mélange. Ce plat se déguste avec du cidre breton, du lait ou encore du vin (rouge de préférence). 

La cotriade 

Localement appelée “Kaoteriad” qui signifie le contenu d’une marmite,  la cotriade est un immanquable de cette liste. En effet, il s’agit d’une spécialité maritime bretonne que vous devez nécessairement essayer. Obtenu à base d’espèces locales de fruits de mer, il s’agit d’une soupe très populaire et attestée depuis 1877. La cotriade contient du poisson, du merlu, des moules coques, des étrilles, des crevettes et langoustines, etc. Dans un menu, cette recette tient lieu de plat principal et s’accompagne généralement de breuvages grands crus. Il s’agit notamment du vin blanc sec, de l’Alsace, du bellet, du cassis, du patrimonio, etc. 

En bref, la Bretagne est une destination parfaite si vous êtes passionné de gastronomie. On retient entre autres spécialités culinaires : la cotriade, l’andouille de Guéméné, le caramel au beurre salé, la galette saucisse, le kig-ha-farz et le cidre breton.