Les masques japonais traditionnels et leurs utilisations

Les masques japonais traditionnels et leurs utilisations

Non

Chaque peuple a ses us et coutumes. Dans la culture nippone par exemple, les masques occupent une place importante lors des festivals, rituels shintos ou représentations théâtrales. Différents masques sont utilisés pour porter des messages précis ou pour rechercher une grâce particulière. Découvrez ici le mystère de ces éléments culturels japonais. 

Le masque Oni

Dans la tradition japonaise, les Oni sont des démons. Un masque Oni est donc représenté avec de longues dents et des cornes. Pouvant jouer plusieurs rôles, ce masque Oni est utilisé pour faire peur aux enfants pas sages ou rebelles. Cet acte porte tout son sens lors du Setsubun, carnaval de révocation de mauvaise fortune. 

Le masque de Oni est peint en rouge pour signifier l’avidité, en jaune pour le regret, en bleu pour la haine, en vert pour la maladie ou en noir pour la rage. Chacune de ces couleurs symbolise le mal contre lequel vous voulez lutter. 

Quand il est question d’un masque Oni Kitsune, ce dernier représente un renard et est utilisé dans les festivals Shinto. Dans les croyances traditionnelles japonaises, le renard est une créature magique capable de se métamorphoser. Il est le messager du dieu Inari et incarne l’intelligence et la prospérité.

 masque de Oni

Le masque Tengu

Ce masque japonais incarne l’esprit de la montagne. Il est reconnaissable à son long nez rouge et apparaît dans le folklore japonais. La tradition raconte que ce nez spécial est un héritage de son passé d’oiseau. Très présent dans les célébrations shintos, le masque Tengu est aussi utilisé au théâtre nô.

Le masque Hyottoko

Le masque Hyottoko est légendaire au Japon. Lié à Hyottoko jeune-homme japonais qui produit de l’or avec son nombril, il est représenté avec une bouche particulièrement allongée soufflant dans la paille pour allumer le feu. Il est le dieu du feu qui apporte la chance aux familles éplorées. 

Célèbre dans les danses traditionnelles japonaises, il porte bonheur à celui qui le porte lors de ces genres de cérémonie.

Le masque Okame

Représenté par un visage souriant, le masque Okame est porteur de chance et de longévité. Il existe un lien profond entre Hyottoko et Okame. Les deux apparaissent souvent ensemble. Elle est aussi le dieu de la fortune. 

Très répandu dans la tradition nippone, le masque Okame est notamment présent dans les petites villes. 

Le masque Mengô

Encore appelé masque Mengu, cette représentation est l’un des masques samouraï. Les guerriers japonais l’utilisaient afin de prendre un aspect démoniaque pour d’une part se protéger et d’autre part, terrifier leurs adversaires. Il y en a de différents types : les uns couvrent entièrement le visage, les autres la moitié inférieure, en l’occurrence le menton et les pommettes. 

Ce masque nippon était fabriqué en fer à cause de sa fonction protectrice lors des combats. Il est représenté avec des dents et une moustache exagérément longue. Aujourd’hui, des matières plus douces sont utilisées pour en confectionner.

Les masques sont des éléments identitaires de la tradition japonaise. Les masques japonais sont en vente dans les sites spécialisés ou au Japon lors de certains événements.