Quels sont les différents types de mangeoires pour poules ?

Quels sont les différents types de mangeoires pour poules ?

Non

Mettre en place un poulailler, ne se résume pas à avoir un emplacement et à disposer de quelques poules. En effet, cela requiert beaucoup d’indispensables dont les équipements de nettoyage, les abreuvoirs et les mangeoires. Ces dernières de déclinent en plusieurs modèles et il faudra donc se renseigner afin de choisir la mangeoire qui répondra à vos attentes et préférences. Découvrez ici quelques modèles de mangeoire pour poules.

La mangeoire nourrisseur ou à trémie

Cette mangeoire est très recommandée lorsque vous disposez d’un grand nombre de poules dans votre poulailler. De plus, il est préférable de l’adopter lorsque vous êtes régulièrement absent. La particularité de cette mangeoire, c’est qu’elle dispose d’un récipient de stockage dans lequel sont mis les aliments des poules. Ces aliments s’écoulent progressivement sur de petits plateaux à chaque fois que les poules mangent. Aussi, le réservoir à la capacité de recevoir jusqu’à 5, 10, voire 20 L de nourriture. Une fois stockés, les aliments sont à abri de l’humidité.

D’autre part, la mangeoire est dotée d’un couvercle qui facilite le remplissage de la trémie, et aussi d’une grille anti-gaspillage pour éviter que la nourriture s’éparpille. Généralement, ces mangeoires sont en PVC et sont faciles à nettoyer. Les modèles translucides permettent de voir à travers et de connaître ainsi la quantité restante de nourriture. Cependant, il faudra choisir une mangeoire pour poules de qualité pour garantir la durabilité du modèle choisi. 

Mangeoir poules

Mangeoire linéaire 

Cette mangeoire est la plus classique de tous les modèles. Elle propose une longueur de 35 cm à 1m, ce qui est suffisant pour nourrir plusieurs poules. Elle dispose également des espaces de 15 cm de longueur dédiés à chaque poule. Ces dernières pourront ainsi se nourrir sans être encombrées. De plus, la mangeoire est généralement conçue avec des équipements spécifiques pour éviter le gaspillage des aliments.

Par exemple, on peut retrouver une barre rotative permettant d’empêcher la poule de s’y poser. Il existe également des modèles conçus avec une grille empêchant la poule d’éparpiller la nourriture. En outre, elle se remplit facilement et reste très stable une fois posée au sol grâce à ses pieds. Il n’y a aucune difficulté à la mettre au propre, car la mangeoire est confectionnée avec du PVC et dispose également d’un couvercle amovible. 

La mangeoire anti-nuisible 

Il s’agit d’une mangeoire automatique qui dispose d’un système d’ouverture qui se déclenche dès que la poule monte sur la pédale. Cependant, la poule doit peser plus de 500 g afin que le mécanisme d’ouverture s’active. C’est d’ailleurs pour cette raison que les rats, les souris ou les oiseaux sauvages n’ont aucune possibilité de s’infiltrer dans le dispositif.

Il faut également retenir que cette mangeoire automatique dispose d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 5 kg de nourriture. Elle protège la nourriture de l’humidité et évite qu’elle soit gaspillée par les poules grâce à ses parois fermées. Le distributeur de graine est très résistant et pratique. Il convient parfaitement à un poulailler fermé.

De plus, son utilisation ne nécessite pas votre présence ou la présence de toute autre personne. Il suffit que le réservoir soit bien rempli et les poules pourront se nourrir d’elles-mêmes, dès qu’elles montent sur la pédale.