Comment réparer et recoller une canne à pêche cassée ?
La canne à pêche est une pièce essentielle de l’équipement de pêche. Elle vous permet de remonter votre prise et de la mettre dans le seau ou récipient de pêche. Mais cet équipement n’est pas indestructible. Il arrive parfois que vous la cassiez. Et quand cela arrive, il y a une variété de choses que vous pouvez faire pour la réparer.
Si votre canne à pêche s’est cassée en deux, voici comment réparer et coller une canne à pêche cassée. Ou, si le scion de votre canne à pêche s’est cassé, nous vous montrerons comment le réparer dans un autre guide. Ce guide couvre tous les détails que vous devez connaître sur la réparation des cannes à pêche. Des types de cannes à pêche cassées aux erreurs courantes en passant par la façon de coller une canne à pêche, nous vous montrerons comment la réparer et la remettre en état de marche.
Qu’est-ce qu’une canne à pêche cassée ?
Les cannes à pêche sont généralement fabriquées en fibre de verre ou en graphite. Elles mesurent généralement de 1 à 2 mètres de long et coûtent environ 25 $. Certaines personnes utilisent même des manches à balai comme cannes à pêche.
La canne à pêche est un levier. La ligne est la ligne, et vous êtes le levier pour mettre de la nourriture sur votre table. Il est important que ce levier soit solide et sûr.
Les cannes à pêche cassées peuvent être divisées en deux types : le scion et le talon. Les ruptures du scion se produisent lorsque les derniers centimètres de la canne, où la ligne est attachée, sont cassés. La rupture du talon se produit lorsque le matériau de la canne à pêche se détache complètement de la poignée.
Vous pouvez identifier les cassures du scion et du talon en regardant les deux extrémités de la canne à pêche. Si vous voyez un hameçon ou des éclats de matériau au scion, votre canne à pêche est cassée en deux. Par contre, si vous voyez la poignée, votre canne à pêche est simplement éclatée et peut être réparée avec de l’époxy ou de la colle.
Types de cannes à pêche cassées
Il existe différents types de cannes à pêche, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Chez beutclub.fr, on vous rappelle les différentes cannes afin que vous utilisiez la bonne pour vos activités de pêche et que vous évitiez de casser votre matériel de pêche.
Les cannes légères sont idéales pour les enfants et les personnes de petite taille. Ces cannes sont fabriquées à partir de matériaux tels que le verre, la fibre de carbone et le graphite. Elles sont solides, mais aussi légères, ce qui les rend intéressantes pour les enfants.
Les cannes à pêche à usage intensif sont généralement fabriquées dans des matériaux plus durables comme le bambou, l’aluminium et l’acier. Ces cannes sont généralement plus longues et plus lourdes, ce qui peut les rendre plus difficiles à utiliser pour les enfants.
Les cannes à pêche à bout portant sont conçues pour les personnes qui veulent pêcher depuis un siège. Elles sont idéales pour la pêche sur les lacs et les rivières, où les gens veulent pouvoir s’asseoir.
Les cannes à pêche au harpon ont une pointe à chaque extrémité. Ce type de canne à pêche est idéal pour attraper du gros gibier comme le thon, l’espadon et le marlin.
Comment réparer une canne à pêche cassée ?
Avant de commencer à réparer une canne à pêche cassée, vous devez vous assurer que votre canne est réparable. Si vous n’êtes pas sûr, essayez de plier et de fléchir un peu la canne. Si elle se plie facilement, elle n’est pas réparable. Mais même si elle est réparable, vous devez vous assurer que vous comprenez ce qu’il faut faire pour réparer votre canne à pêche.
Si le scion s’est cassé, vous devrez trouver une aiguille et du fil pour recoudre l’extrémité. En effet, le fil de pêche est trop fin pour être cousu avec du fil normal. Si le talon de votre canne à pêche est fendu, vous devrez également réparer l’extrémité cassée de la canne à pêche avec de l’époxy ou de la super glue.
Lorsque vous avez fini de réparer votre canne à pêche, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc ou une pierre pour retirer les éclats de l’extrémité. Ainsi, la canne sera bien ajustée lorsque vous la recollerez à l’époxy ou à la colle. Si votre canne à pêche est complètement cassée, vous pouvez également utiliser une scie à métaux pour couper l’extrémité cassée.
Ce qu’il ne faut pas faire pour réparer une canne à pêche cassée.
Il y a certaines choses à éviter lorsque vous réparez une canne à pêche cassée. Évitez d’utiliser de la super-colle sur votre canne à pêche. Bien que cette colle puisse être efficace pour réparer de nombreuses choses, elle n’est pas idéale pour les cannes à pêche. Tout d’abord, la super colle dégage une forte odeur qui persiste une fois la réparation terminée. Cela signifie que votre canne à pêche aura une odeur de colle même après avoir été réparée. Deuxièmement, la super colle aime se cristalliser lorsqu’elle est froide. Cela signifie que votre canne à pêche sera cassante et facile à briser.
N’utilisez pas non plus d’époxy ou de super-colle sur le côté moulinet de la canne. Bien que le côté moulinet de la canne soit en plastique et puisse être réparé avec de l’époxy ou de la colle, il est préférable de remplacer entièrement le moulinet.
Enfin, n’utilisez pas d’outil électrique pour réparer votre canne à pêche cassée. Bien qu’ils soient efficaces, ils sont également dangereux et pourraient endommager votre canne à pêche au-delà de toute réparation. Utilisez plutôt un outil à main, comme un maillet en caoutchouc.
Assurez-vous que votre canne à pêche cassée est réparable.
Vous devez vous assurer que votre canne à pêche cassée est réparable. Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de fil de pêche coincé dans les fissures et les crevasses de la canne. C’est de là que proviennent l’odeur et la cristallisation. Si vous ne pouvez pas retirer le fil de pêche, votre canne sera impossible à réparer.
Deuxièmement, assurez-vous que votre canne à pêche est pliable. Si elle ne présente aucun pli ni aucune fracture, elle n’est pas réparable. En effet, une canne à pêche cassée n’est qu’un morceau de bois éclaté. Techniquement, ce n’est plus une canne à pêche, alors n’essayez pas de l’utiliser pour pêcher.
Enfin, assurez-vous que votre canne à pêche cassée est fabriquée dans un matériau souple. Les cannes en bambou et en graphite ne sont pas réparables car elles ne sont pas faites pour être pliées. En revanche, les cannes en aluminium sont réparables.
Collage d’une canne à pêche cassée
Quel que soit l’endroit où vous avez cassé votre canne à pêche, vous devez essayer de la remettre en un seul morceau. Si vous la cassez sur un bateau, vous voudrez essayer de la recoller en un morceau plus petit pour pouvoir la remettre sur l’eau. Si vous le cassez à la maison, vous voudrez probablement le recoller. Mais si vous le cassez sur la rive, vous voudrez le recoller.
Il y a plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser de l’époxy ou de la super-colle, une pince ou l’un de ces kits de réparation pour la pêche. Si possible, essayez de réparer votre canne à pêche sur la même pièce de bois que celle où elle s’est cassée. Cela vous permettra de vous assurer que la réparation est solide.
Vous pouvez également essayer de pêcher avec votre canne à pêche cassée jusqu’à ce qu’elle fasse mouche. Cela vous permettra d’appâter l’hameçon avec votre leurre ou votre prise. Mais veillez à ne pas appliquer trop de pression lorsque vous rattachez votre canne à pêche. Si vous le faites, elle pourrait se casser à nouveau.