Depuis quand porte-t-on des bijoux ?
Pour avoir une belle parure aujourd’hui ou faire sentir un niveau social, les bijoux sont fortement employés. Les matériaux de fabrication des bijoux sont également forts différents. La raison du port des bijoux peut varier d’un individu à un autre ou d’une époque à une autre. Cet état de choses fait réfléchir à une préoccupation intéressante.
Les premiers bijoux de l’histoire
Les bijoux sont perçus dans le monde d’aujourd’hui comme un accessoire de mode. La mode est une tendance vestimentaire qui évolue dans le temps. Autrement, chaque génération d’êtres humains a ses propres modes. Les bijoux auraient donc pu faire partie de la mode vestimentaire des premiers hommes de l’histoire de la terre : les hommes préhistoriques. Des études ont effectivement été menées dans ce sens. Toutefois, les raisons du port des bijoux sont certainement différentes à toutes les époques.
Il a été ainsi découvert qu’il y a soixante-quinze mille (75000) ans avant Jésus Christ, les hommes préhistoriques portaient des bijoux fabriqués à base des coquillages. Les coquillages se détruisent ainsi très lentement. Cette découverte a donc été à l’origine des boîtes à bijoux depuis des siècles. Par ailleurs, les coquillages sont des boîtes à bijoux naturels car, il est retrouvé le plus souvent en eux des perles de grande valeur.
Depuis quand existe-t-il l’or fort employé dans les bijoux?
A l’origine les bijoux ont évolué des coquillages aux métaux précieux en passant par les osselets d’animaux. Les osselets d’animaux peuvent être fragiles et se brisent donc. Avec l’évolution du monde, le port des bijoux est passé de simples croyances à des identifications de noblesse. Les bijoux en métal de peu de valeur ne verront ainsi le jour qu’après la deuxième guerre mondiale.
Quant à l’or, les scientifiques ont découvert que l’élément chimique de cette matière était bien différent des éléments chimiques terrestres. L’or n’a donc pas été conçu sur terre. L’or viendrait ainsi des étoiles. Cette découverte est le mérite des astrophysiciens qui ont compris que l’origine de l’or est une collision très violente entre des étoiles de neutrons. L’utilisation de l’or dans les parures est due à sa beauté et sa brillance absolue.
La date des diamants sur terre
Les bijoux les plus prisés au monde sont ceux en diamant. Il existe ainsi des accessoires de diamants très vieux. Au fil du temps, porter un bijou ne relevait plus de la royauté ou de la noblesse. Les bijoux symbolisent désormais la fortune que possédait un individu. Les métaux précieux étaient même employés dans les échanges. Le diamant est la pierre la plus chère connue jusqu’à ce jour.
Cette pierre est rentrée dans la bijouterie dès sa découverte. Les diamants sont d’origine terrestre. La localisation précise des diamants est à une profondeur d’environ 200 km sous terre. La température à cette profondeur est de 1400 degrés Celsius. Il est logiquement impossible à l’être humain d’aller aussi profondément dans la terre. Cette pierre est née au début de la formation de la terre il y a 4600 millions d’années. La disponibilité des diamants sur terre est possible grâce aux éruptions volcaniques.