Quelles sont les meubles de famille à relooker ?

Quelles sont les meubles de famille à relooker ?

Non

Souhaitez-vous modifier votre décoration sans changer de mobilier ou avez-vous envie de donner un peu de peps à vos meubles hérités ? Si vous êtes attachés à votre mobilier de famille et désirez leur redonner une seconde vie, alors sachez que cela est possible.

En effet, il existe plusieurs manières de transformer des meubles vieillots en de véritables atouts de décoration du logement. Vous n’avez aucune idée de comment réussir ce projet ? Voici quelques idées pour vous aider dans votre projet !

Relooker une table à manger vieillotte 

Vous vous retrouvez avec la table à manger de votre grand-mère et ne savez pas quoi en faire ? Vous pouvez la relooker complètement et en faire une table design à installer sur votre terrasse par exemple. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si la table est en bois rustique, vous pouvez conserver le plateau naturel ou peindre des motifs attrayants. 

Cela vous permettra de donner un tout nouvel aspect à votre meuble. Optez de préférence pour une couleur unie vive afin d’avoir un contraste marqué entre le style du meuble et la couleur choisie. Le résultat n’en sera que sublime et très moderne. En ce qui concerne les chaises, optez pour une solution facile avec la housse protection chaise scandinave de Deco house. Elle vous permettra de redonner un coup de neuf très rapidement à ces chaises. 

Ensuite, procurez-vous housse assise de chaise après avoir éventuellement changé la mousse. Cependant, pour plus de prudence si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez préférer la housse chaise extensible. Une fois vos chaises relookées dans les mêmes tons que la table à manger, vous pourrez profiter de vos meubles tendance.

Changer la décoration d’une commode rétro 

La commode est un meuble d’époque avec un design particulièrement charmant et intemporel. C’est un mobilier décoratif et très pratique qui permet de ranger plusieurs choses, poser ses bibelots, ses cadres, etc. Si vous en avez justement un qui traine dans votre grenier, vous pouvez le relooker et en faire une pièce incontournable.

Pour obtenir un résultat rafraichissant, misez sur des couleurs fun et inattendues. Si vous le souhaitez ou en avez le temps, peignez des motifs selon votre inspiration. Avec une règle, une équerre, un crayon en bois, du ruban adhésif de masquage et d’autres fournitures, laissez votre créativité s’exprimer. 

Cependant, avant tout cela, vous devez réaliser le brouillon du motif et bien déterminer où le poser. Cela peut être sur les tiroirs, toute la façade ou uniquement le plateau. C’est vous qui décidez selon vos goûts, car les possibilités sont infinies.

Même si votre commode est très vieille, avec un peu de temps et beaucoup de créativité, un relooking spectaculaire est possible. Il n’y a aucune limite quant à ce que vous pouvez réaliser avec ce vieux mobilier. S’il est vraiment massif, vous pouvez retirer un tiroir sur deux et les remplacer par de jolis paniers. 

Vous pouvez aussi remplacer les vieilles poignées et opter pour des lettres afin de créer un style industriel affirmé. Pour aller dans les détails, recouvrez l’intérieur des tiroirs d’un joli papier peint ou servez-vous-en pour la façade. 

Transformer une armoire ancienne 

L’armoire est le meuble incontournable et très apprécié pour tout ranger, surtout en absence de placards intégrés. Cependant, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux d’un point de vue esthétique, surtout s’il s’agit d’un mobilier ancien. Pour en tirer le meilleur, optez pour un relooking afin de lui donner un aspect moderne.

Toutefois, ne vous contentez pas de refaire uniquement l’extérieur. Prenez également le temps de travailler l’intérieur du meuble pour un relooking complet. N’hésitez donc pas à jouer sur le contraste extérieur-intérieur et sur les complémentaires de couleurs. Misez par exemple sur du bleu canard avec du jaune, du vermillon et le bleu turquoise ou le prune et l’orange. 

Pour l’extérieur de votre armoire de style, optez pour les couleurs qui ont du peps et qui donnent un coup de neuf. C’est en fonction de la nuance choisie pour l’extérieur que vous travaillerez l’intérieur de votre meuble. Vous pouvez néanmoins choisir une palette de tons plus neutre. Concernant l’intérieur de l’armoire, vous avez la possibilité de le tapisser de papier peint à motifs ou fleuri. 

Cependant, il est très important d’ajouter une bonne dose de couleur à cette partie du meuble. Si vous préférez la peinture, osez une couleur vive comme un rouge coquelicot, un rose fuchsia ou encore un jaune poussin. Si l’armoire est destinée à une chambre d’enfant, vous pouvez y coller des stickers à l’effigie du héros préféré de votre enfant. Ce dernier l’aimera sans doute énormément. 

Si le meuble est plutôt destiné à une chambre d’adulte, il est possible de l’adapter selon les goûts de la personne. Vous pouvez opter pour une peinture toute blanche sur l’extérieur et un papier peint noir ou rouge avec des pois à l’intérieur. Cela crée un meuble de style vintage que les passionnés de cette tendance apprécieront sans nul doute.