Comment nettoyer un sac en paille ?

Comment nettoyer un sac en paille ?

Non

Le sac en paille est un incontournable pour passer de bons moments d’été. Quelle que soit l’année à laquelle vous l’avez acheté, il est toujours tendance. Voulez-vous utiliser votre sac le plus longtemps possible, avec sa toute sa clarté ? Il vous faut bien l’entretenir. Vous devez toujours le garder propre et attrayant.                

Nettoyez la saleté de votre sac avec du savon et de l’eau froide

Pour nettoyer votre sac en paille tendance ou votre petit sac bandoulière en osier, il existe plusieurs astuces parmi lesquelles se trouve celle du savon. Préparez un mélange d’eau froide et de savon de vaisselle. Dans une bassine d’eau froide, ajoutez deux à trois gouttes du liquide de vaisselle et mélangez. Dans une autre bassine, mettez juste de l’eau froide et apprêtez un vieux T-shirt propre ou un chiffon propre en coton. 

Trempez le T-shirt ou le chiffon dans la mousse et essorez toute la quantité d’eau du chiffon pour qu’il soit juste humide au toucher. Commencez le nettoyage proprement dit. Attention, si le chiffon est encore imbibé d’eau et vous nettoyez, votre sac absorbera l’eau. Ceci pourrait laisser une salissure permanente. 

Nettoyez délicatement votre sac pour éliminer la saleté. Évitez de frotter avec force, cela pourrait abîmer les fibres de paille. Rincez le chiffon dans la deuxième bassine d’eau froide pour faire disparaître le savon. Essore-le à nouveau puis essuyez soigneusement le sac pour enlever la mousse. Laissez sécher à l’abri de la lumière du soleil.

Vous pouvez également faire recours à un spécialiste. En effet, le spécialiste des sacs en paille pourra nettoyer votre sac avec tout le matériel nécessaire. 

nettoyer un sac en paille

Nettoyez une tache d’huile ou de graisse avec du détergent et de l’eau chaude

Si vous voulez nettoyer une tache d’huile ou de graisse de votre sac d’été en paille, du savon et de l’eau chaude vous suffisent. Vous allez devoir vous servir d’une brosse à dents et d’un chiffon en coton propre. Mettez quelques gouttes de détergent de vaisselle dans un bol d’eau chaude.

Trempez la brosse à dents dans le mélange d’eau et du savon et frottez délicatement la partie tachée. Répétez l’action jusqu’à obtenir satisfaction. Veillez toujours à ne pas endommager la paille. Une fois que la tache d’huile est éliminée, trempez le chiffon dans de l’eau simple et essuyez le sac pour faire disparaître la mousse et les résidus de savon.

Nettoyez la moisissure de votre sac avec de l’eau de javel

Si votre sac en paille vintage a été mouillé et n’a pas été immédiatement séché, il peut y avoir de moisissure. Pour le nettoyer, il vous faut de l’eau de javel et de l’eau simple.

Faites le mélange en diluant l’eau de javel avec de l’eau simple pour réduire ses effets. À l’aide d’un chiffon en coton propre, frottez doucement les parties concernées pour éliminer les moisissures. Dans le cas où votre sac est coloré ou peint avec la main, cette méthode n’est pas conseillée, car l’eau de javel pourrait éliminer toutes les peintures et couleurs de votre sac.

Si votre sac après le nettoyage n’a plus trop d’éclat, vous pouvez lui redonner plus de vigueur ! Avec de l’alcool, ravivez les couleurs de votre sac Diluez une petite quantité d’alcool dans de l’eau. À l’aide d’un chiffon, épongez légèrement le mélange sur la surface du sac. Renouvelez la brillance de votre sac !