Comment choisir une toile de camouflage ?
Autrefois utilisé par les militaires pour dissimuler leur armement et autres artilleries, la toile camouflage connaît une révolution fulgurante. Ainsi, de nombreux modèles sont proposés en fonction des besoins. Comment trouver la toile de camouflage idéale ? Voici quelques conseils pour un meilleur choix.
Tenez compte de l’utilisation de votre toile
Pour réussir votre choix, vous devez définir avec précision ce que vous voulez faire avec une toile de camouflage. Sans quoi, vous aurez un accessoire à peine utile. En réalité, les utilisations de la toile camouflage sont de nos jours multiples.
Ainsi, si vous recherchez par exemple une toile camouflage pour faire la chasse ou la photographie animalière, les modèles jungles et woodland sont les plus appropriés. Leurs motifs permettent de se dissimuler aisément dans la nature pour regarder les animaux sauvages. C’est d’ailleurs, les modèles adoptés par les militaires ou les amateurs du paintball.
Il vous revient ensuite de choisir la couleur qui s’adapte au milieu dans lequel vous envisagez de l’utiliser. Si vous devez l’utiliser dans le désert, la couleur sable est avenante. Par contre, si votre toile de camouflage est destinée à camoufler dans une zone où la neige fait ravage, la couleur blanche est préférable.
Le lieu d’installation
Le cadre d’installation est un paramètre non négligeable dans le choix de la toile de camouflage. En réalité, lorsque vous recherchez une toile à installer à l’extérieur, il est conseillé de miser sur les modèles renforcés. Ils sont munis d’un maillage doublé et sont super résistants avec des anneaux de fixation disposés en bordure.
Leur aspect leur permet de résister aux pluies, aux vents et aux rayons UV du soleil. En revanche, si vous voulez acheter un filet camouflage à mettre en intérieur, il est recommandé d’opter pour un modèle ignifugé. Il est conçu pour échapper aux incendies. C’est un aspect intéressant à prendre en compte pour la sécurité de votre maison.
Ces modèles ont une gamme de couleurs assez diversifiée. Vous pouvez donc les utiliser pour décorer vos murs ou votre toit. Ils sont d’ailleurs pratiques pour décorer la terrasse. Autrement dit, vous pouvez les utiliser dehors en été. Mais rangez-les dès que les pluies, la neige et les vents violents pointent leur nez.
La bonne dimension
La meilleure toile camouflage est celle qui possède la meilleure dimension pour jouer convenablement son rôle. En réalité, la toile de camouflage n’est pas extensible et à ce titre, il serait vraiment désagréable d’avoir une toile assez petite. Choisissez donc votre filet en tenant compte de la dimension appropriée à vos besoins.
Si vous comptez utiliser votre toile pour la dissimulation dans la nature, le mieux c’est de prendre une toile assez large. Vous n’aurez pas du mal à l’utiliser à d’autres personnes. En revanche, si la toile est prévue pour un besoin décoratif, il vaut mieux acheter les modèles découpés sur mesure.
Il est de nos jours possible d’acheter votre toile au mètre près. Vous avez la possibilité d’en acheter jusqu’à 30 mètres de long. Le seul inconvénient est que le côté où le découpage est réalisé n’aura pas des anneaux de fixation. Mais vous avez la possibilité d’en installer vous-même sans affecter l’esthétique de votre toile camouflage.
Misez sur le poids idéal
Si vous commandez votre filet pour un usage professionnel, le poids est un critère déterminant. En vérité, pour les professionnels de la chasse ou lorsque vous envisagez d’emporter votre filet pour une randonnée, il faut miser sur un accessoire léger. Il est plus facile à porter.
Il est préférable que vous optez pour une toile camouflage conçue en polyester. Elle est généralement plus légère mais super résistante. Les modèles renforcés pèsent environ 2 kilogrammes pour une dimension 3×3 mais 20kg pour une dimension de 9×9.
Vous pouvez donc miser sur plusieurs filets au lieu d’en acheter un seul qui vous rend le trajet pénible. Pour le paintball et la décoration, vous avez également la possibilité de miser sur le poids qui vous convient le mieux.